Rendez-vous à 19 h, à la salle Jean-Jacques Chapou.
La maison de santé de Lalbenque, en partenariat avec l’école d’audioprothèse de Cahors, organise une conférence sur le dépistage auditif, le mercredi 28 janvier, à 19 h, à la salle Jean-Jacques Chapou à Lalbenque (Communauté des Communes de Lalbenque-Limogne).
Cette conférence sur le thème « Le dépistage auditif – Comprendre, prévenir et mieux entendre au quotidien » est publique et gratuite.
Saviez-vous qu’une personne sur quatre pourrait souffrir d’une baisse d’audition sans s’en rendre compte ? Les troubles auditifs peuvent survenir dès l’enfance, évoluer progressivement à l’âge adulte et s’aggraver avec l’âge. Pourtant, un dépistage précoce permet d’éviter des conséquences importantes : isolement, fatigue cognitive, perte de mémoire ou encore altération de la qualité de vie.
Cette conférence vise à vous donner des repères simples et fiables pour mieux comprendre votre santé auditive.
> Au programme :
– Les signes d’alerte : Difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant, besoin d’augmenter le volume de la télévision, impression que les autres « articulent mal », fatigue en fin de journée, etc.
– Le déroulement d’un dépistage auditif : Durée, étapes, types de tests, résultats et leur signification.
– À quel âge se faire dépister ? Recommandations pour les adultes exposés au bruit et les seniors.
– Les conséquences d’un dépistage tardif : Impacts sur la communication, le bien-être, la vie sociale et la santé cognitive.
– Les solutions existantes : Prévention, protection auditive, accompagnement, rééducation, aides auditives et innovations technologiques.
Des spécialistes de l’audition (ORL et audioprothésistes) seront présents pour partager des données récentes, répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques pour préserver votre audition au quotidien.
À la suite de cette conférence, des sessions de dépistage gratuites seront organisées à la Maison de santé (en février et mars les dates seront précisées).
Ces sessions, menées en partenariat avec des professionnels, s’inscrivent dans une démarche de santé publique : aucune vente ne sera proposée, uniquement de l’information et du dépistage accessibles à tous.
> Inscription : 06 80 65 37 04
Photo archives





