Les activités reprennent le 13 janvier 2026.
Après la pause des fêtes de fin d’année, l’UPTC reprend ses activités le 13 janvier. Le programme qu’elle propose, jusqu’aux vacances de février, offre, comme toujours, une grande variété de thèmes.
C’est par un voyage au Laos, autour de la création d’une caféiculture bio que s’ouvrira la programmation. Une conférence sur l’immense peintre Le Caravage tentera de décrypter ses choix artistiques et de faire la part entre le mythe et la réalité d’une vie tumultueuse. Une promenade dans la forêt française questionnera sur son histoire, ses usages et son imaginaire.
On pourra approfondir l’œuvre et la personnalité de figures féminines : George Sand dans ses débuts de romancière bousculant les idées reçues, et Frida Kalho, dans les engagements d’une vie intense et d’une peinture d’un réalisme magique.
La pensée politique et sociale de Pasolini, son activité de documentariste et d’éditorialiste seront évoquées pour faire suite à l’intervention de décembre qui portait sur l’œuvre littéraire et cinématographique de ce géant de la culture italienne.
L’existence d’une philosophie du sport, l’institution d’une médecine d’urgence à travers la figure de Dominique-Jean Larrey sur les champs de bataille napoléoniens, seront également au programme.
On se penchera aussi sur la question vitale de la nourriture des êtres humains à travers le monde, entre agriculture productiviste et agriculture durable. Enfin les drapeaux seront levés, en relatant comment le drapeau s’est imposé au cours des siècles dans le monde entier, et en évoquant les origines de l’emblème actuel de la région Occitanie, la Croix occitane, signe de reconnaissance des Comtes de Toulouse.
Signalons enfin que l’UPTC, à l’invitation de sa voisine, l’Université du temps libéré de Prayssac, se rendra le samedi 14 février au Salon du polar de Prayssac pour proposer une conférence sur un genre littéraire majeur en Italie, le polar régional, qui permettra de visiter la botte italienne.
Le programme peut être consulté sur uptc-cahors.org





