Zoom sur les principaux projets.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le vendredi 12 décembre 2025, à Toulouse et Montpellier, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.
Dans le Lot, 109 projets vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 2,2 millions d’euros.
Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :
– Cahors
Cahors Escalade pousse les murs
Le club Cahors Escalade a profité de sa fermeture estivale pour agrandir son mur de bloc. Grâce à cette extension, la salle d’escalade du complexe Alain San-Juan a accueilli une étape de la coupe de France jeunes mi-novembre, une première dans le département. La Région a soutenu ces travaux avec une aide de 6 000 euros, réaffirmant ainsi son rôle dans la construction et la rénovation des équipements sportifs de proximité et favorisant l’accès pour tous à la pratique sportive.
– Saint-Médard
Chantier patrimonial
La restauration du retable du maître autel de l’église a débuté en octobre dernier et se poursuivra jusqu’à l’année prochaine. Réalisé à la fin du XVIIIème siècle, attribué à l’atelier Tournié de Gourdon, très actif à l’époque, cet ensemble sculpté et peint, présentait de nombreuses fragilités : peinture écaillée, éléments sculptés désolidarisés ne tenant parfois qu’à un fil de fer. La Région, soucieuse de préserver le patrimoine, accorde une aide de 10 500 euros à ce chantier.
– Prudhomat
La carrière retrouve sa nature
Grâce à une aide régionale de 120 500 euros, le syndicat mixte Dordogne moyenne Cère aval finalise la renaturation de l’ancienne carrière de Reingues, abandonnée depuis 2010. Sur ce site de 7 hectares en bord de Dordogne, les travaux visent à restaurer le fonctionnement écologique d’origine. Herbiers aquatiques, grèves alluviales et zones humides retrouvent leur place dans le paysage et devraient favoriser le retour d’espèces emblématiques (lindernie des marais, brochet, saumon atlantique…).
– Souillac
Les livres changent d’écrin
Il y a cinq ans, Caroline et Gilles Lasfargues reprenaient la librairie Le Point d’Oc. Ils vont désormais entreprendre des travaux dans un nouveau local, pour donner un coup de jeune à leur commerce, en changeant notamment l’ensemble du mobilier. La Région soutient cette rénovation à hauteur de 22 000 euros, dans le cadre de sa politique en faveur du développement de la filière livre. En décembre 2025, la Région a ainsi aidé 13 librairies indépendantes.
– Gramat
Renaissance de la boulangerie
Le 24 décembre dernier, un incendie a entièrement détruit le four à pain de la boulangerie « C Romain », mettant à l’arrêt la production et contraignant les huit salariés au chômage technique. Après trois mois, le commerce a rouvert, avec un four neuf et un espace réaménagé. Via une aide de 5 000 euros, la Région a participé à cette reprise d’activité très attendue d’une clientèle fidèle. La boutique a ainsi retrouvé sa place dans la dynamique économique de la commune.
– Castelfranc
L’école progresse
Avec une aide de 17 000 euros de la Région, la première étape de la rénovation énergétique de l’école communale s’est achevée cet automne. Une chaudière à granulés bois a été installée. À partir de l’été prochain, les travaux consisteront à isoler le bâtiment par l’extérieur, changer les menuiseries, planter une treille côté sud et ravaler la façade. À terme, la cour devrait être végétalisée. La quarantaine d’élèves disposera alors d’une école plus attrayante, confortable en été comme en hiver.
– Porte-du-Quercy
L’église restaurée
En début d’année, l’église Saint André de Saux va faire l’objet d’une première tranche de travaux. Assainissement de la structure, mise hors d’eau de bâtiment et renforcement des maçonneries sont au programme. Édifiée aux XVème et XVIème siècles autour d’une abside romane et inscrite sur la liste des monuments historiques, l’église subissait des infiltrations par la toiture. Grâce à une aide de 19 000 euros, la Région agit ici pour la restauration et valorisation du patrimoine local.
– Cajarc
Bienvenue !
Installé dans une ancienne chapelle de la commune, le bureau d’information touristique Grand-Figeac Vallées du Lot et du Célé est en cours de réaménagement. Soutenues par la Région avec une aide de 12 000 euros, la réorganisation des postes de travail et la création d’un espace boutique le rendront plus adapté aux attentes des très nombreux visiteurs comme aux besoins de ses salariés. Réouverture prévue au printemps.
– Département
Laisser sa voiture au garage
Voté par la Région en avril 2024, le plan Vélo 2 a pour but d’intégrer le vélo dans la vie quotidienne des habitants et des touristes. Avec une aide de 280 000 euros, l’aménagement d’une section de la Voie verte de la vallée du Lot entre les communes de Larroque-Toirac et Cajarc (9,6 km) vient compléter l’itinéraire de la Véloroute 86. Son tracé utilise l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac et offre une complémentarité entre le cyclotourisme, la randonnée et la navigation sur le Lot.
La communauté de communes Quercy Bouriane reçoit également une aide de 28 500 euros pour la réalisation de la liaison cyclable entre Gourdon et Le Vigan-en-Quercy (4,7 km). Inaugurée en septembre, elle est venue répondre à une demande des habitants afin de faciliter leurs déplacements quotidiens.
La piste cyclable de 1 300 mètres entre la gare de Figeac et le lycée Champollion sera livrée d’ici à la fin de l’année. Sa construction a été soutenue par une aide de 21 500 euros accordée par la Région, qui accompagne ainsi la transition écologique du territoire.
– Cahors
Un internat pour les étudiants en santé
À l’automne 2026, un Campus Santé ouvrira ses portes sur le site d’une ancienne friche industrielle de la plaine du Pal. Le bâtiment de 2 500 m2, actuellement en construction, accueillera un centre de dialyse, des bureaux pour la médecine du travail et, au dernier étage, des logements pour les étudiants en santé. Sur 640 m2, l’internat comprendra 23 studios, 3 studios adaptés aux personnes à mobilité réduite et un T2, ainsi que des espaces communs. La Région soutient le centre hospitalier Jean-Rougier dans ce projet, à travers une aide de 400 000 euros. Cette nouvelle infrastructure répond aux difficultés rencontrées par les internes et les professionnels de santé en formation pour se loger. Installée à proximité immédiate du centre-ville, de la gare et de l’hôpital, elle leur offrira un cadre de vie confortable pour terminer leurs études et envisager une installation durable. L’objectif est de contribuer au renouvellement des spécialistes de santé, tant hospitaliers que médecins de ville, enjeu crucial au cœur des territoires de toute l’Occitanie.





