Partenariat entre l’UFOLEP 46 et la CPTS Sud Lot.
L’UFOLEP 46 et la CPTS Sud Lot renforcent leur partenariat pour proposer aux seniors une offre d’activité physique adaptée, pensée pour répondre aux besoins des personnes présentant des fragilités musculaires.
De l’activité physique, oui… mais adaptée !
Sur prescription médicale du médecin traitant et après une évaluation initiale réalisée par un masseur kinésithérapeute, les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de séances d’activité physique adaptée encadrées par des professionnels spécialement formés.
Le programme prévoit une séance par semaine. Au-delà de l’activité physique, ces rencontres sont de véritables moments de convivialité, favorisant le lien social entre habitants d’une même commune.
Elles contribuent à lutter contre la sédentarité et l’isolement, prévenir les chutes, renforcer l’autonomie, favoriser le dépistage et le repérage des fragilités grâce à l’implication des professionnels de santé et l’entourage.
Le territoire sud lotois dispose désormais de 9 communes dans lesquelles des activités sport-santé seniors ont été mises en place : Cahors, Castelnau-Montratier, Lalbenque, Parnac, Limogne, Catus, Prayssac, Sauzet et Lamagdelaine.
Ce programme est financé par la commission des financeurs rendant les séances gratuites. Ce sont 263 séances qui ont eu lieu depuis 2024, au bénéfice de plus de 70 personnes. Il reste dans les groupes quelques places disponibles mais uniquement accessibles sur prescription médicale.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre médecin traitant, de votre masseur kinésithérapeute ou de l’UFOLEP 46.





