Un système de pesage dynamique a été mis en place.
A l’occasion de la cérémonie des D d’Or organisée par le Journal des Départements à Lille le 11 décembre 2025, Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilités, a reçu le D d’Or de la Sécurité Routière et de l’Innovation Technique au titre de la mise en place du système de pesage dynamique sur le pont de Cajarc.
Face aux défis posés par la préservation de son patrimoine routier, et notamment les ponts soumis à des restrictions de tonnage, le Département du Lot, en coopération avec le Département de l’Aveyron, a pris une mesure forte et innovante sur le pont de Cajarc.
Construit en 1842, cet ouvrage d’art, qui relie le Lot à l’Aveyron, était régulièrement fragilisé par le passage de poids lourds en surcharge, malgré une limitation à 20 tonnes. Une étude de 2020 avait révélé qu’un camion en surcharge traversait le pont chaque jour, mettant en péril à terme son intégrité.
Ainsi, le Département du Lot, en partenariat avec le Département de l’Aveyron, a investi 300 000 euros pour installer un système de pesage dynamique, système qui repose sur des capteurs en quartz intégrés à la chaussée, capables de mesurer le poids de chaque véhicule en temps réel, sans interrompre le trafic. En cas de surcharge, un panneau lumineux alerte le conducteur du poids lourd et si malgré cet avertissement, le véhicule franchit le pont, un système de prise de vue en temps réel permet de caractériser l’infraction.
Cette technologie, qui associe prévention, dissuasion et contrôle, permet de protéger efficacement le pont dont les caissons métalliques avaient été restaurés en 2023 pour un investissement de 660 000 euros, et de responsabiliser les transporteurs. La réussite du dispositif s’appuie également sur la mobilisation de la préfecture et des forces de gendarmerie. Ce projet prolonge les actions de sensibilisation déjà engagées, comme l’opération marquante de 2022 « Ça passe ou ça casse », qui avait symboliquement rappelé la fragilité de ces ouvrages.
Lors de la cérémonie, Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot, a déclaré : « En tant que gestionnaire d’infrastructures aussi vitales que les ponts, les Départements sont des acteurs essentiels des mobilités du quotidien. Face à des comportements qui mettent en péril ces ouvrages d’arts et souvent à un manque certain de civisme, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure avec un système à la fois innovant et inédit pour des ponts. Les résultats sont là, depuis quatre mois que le dispositif est en place, les premières données démontrent que les poids lourds en surpoids ne passent plus sur le pont de Cajarc. »
Photo Nicolas Debons / Département du Lot





