Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cauvaldor : Le Pays d’art et d’histoire confirme son attractivité en 2025

Succès pour les animations. 

Portées par l’attrait des visites artistiques et ludiques programmées tout au long de l’année, les animations du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne ont su maintenir leur dynamique, même avec un début de saison timide et des conditions météo difficiles.

D’avril à novembre, le service patrimoine de Cauvaldor, labellisé Pays d’art et d’histoire, déploie une diversité d’actions pour sensibiliser habitants, scolaires, et visiteurs à la richesse du patrimoine local.

> Une mobilisation du public à la mesure des animations proposées

Depuis avril, 14 934 participants ont été accueillis sur 112 animations, dont 29 visites découvertes (439 participants), 16 visites artistiques (562), 13 visites ludiques (153) et 5 visites nocturnes (111). Les spectacles de rue ont également réuni un large public avec 

« Je suis invisible » à Teyssieu (110 participants), « Retouramont » à Prudhomat (190) et « Spectacle Où ? » à Martel (130). « Cette belle fréquentation rappelle combien notre patrimoine contribue à la vitalité du territoire de Cauvaldor. Nous resterons engagés pour le préserver, le partager et le valoriser. » déclare Guilhem Clédel Vice-président politique patrimoniale, cœur de village, revitalisation et habitat.

> Les expositions du château des Doyens séduisent un large public

D’avril à novembre, le château a accueilli 10 727 visiteurs un nombre d’entrées constantes. Au printemps, les lithographies d’Ariane Crozet ont dialogué avec le plafond peint du XVIIᵉ siècle du premier étage. Durant l’été et jusqu’à la fermeture du 1er novembre, l’exposition « S’engager dans la Résistance » a suscité un fort intérêt auprès des visiteurs comme des habitants. Les photographies de l’artiste lotois Claude Pauquet et les objets prêtés par le Musée de la Résistance de Cahors ont attiré de nombreux passionnés. Familles et enseignants sont revenus à plusieurs reprises, la BD « Les Enfants de la Résistance » rencontrant un vif succès auprès des 8-12 ans.

> Forte affluence lors des Journées du patrimoine

Le château a accueilli 300 visiteurs au cours de ces journées, portées par les visites gratuites et les outils de médiation.

Élodie Delhommeau, guide venue renforcer l’équipe en 2025, a rencontré un vif succès avec la « toute petite visite » destinée aux 3-5 ans, qui a attiré de nombreux parents et jeunes enfants. La visite combinant « histoire du prieuré et visite guidée du château » a également séduit, réunissant 40 participants.

Or les murs, les participants ont eu la surprise d’assister à deux visites de villages : Thégra, guidée par Anne-Marie Pêcheur (19 personnes), et Gignac, animée par Jeanne Moinet (14 personnes).

Contact  : h.lintanf@cauvaldor.fr – 05 65 33 81 36 –

Actualités du Pays d’Art et d’Histoire sur pays-vallee-dordogne.com 

PhotoDR

 

Partager :