Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Les travaux de restauration du lit naturel du ruisseau du Bartassec ont débuté

Avancée sur plusieurs étapes. 

Sur le site de Brousseyras, deux opérations majeures se déroulent en parallèle : la réhabilitation du massif de déchets et la restauration du lit naturel du ruisseau du Bartassec. Grâce à une organisation rigoureuse, les deux chantiers progressent simultanément. La réhabilitation du massif est bien avancée et donne déjà à voir le dôme retaluté, tandis que les travaux de restauration du lit naturel du ruisseau du Bartassec avancent selon le calendrier prévu. Les travaux de réhabilitation du massif de déchets ont franchi plusieurs étapes clés. Après celles du tri des matériaux présents sur le talus, du terrassement des déchets, de la réalisation d’un fossé drainant, de la pose d’étanchéité et de la mise en place des enrochements, le terrassement des talus Nord et Ouest est désormais finalisé. Les travaux ont lieu en site occupé, notamment par les services de collecte des déchets, de voirie et du parc automobile du Grand Cahors. Sur la partie Est du dôme, les équipes ont pu regagner leurs locaux au sein d’un espace aujourd’hui remodelé, étanche et recouvert d’une couche de gravier. Seuls des travaux de finition restent à réaliser. La pose de réseaux électriques interviendra dans les prochaines semaines, quand la pose de l’enrobé aura lieu au printemps 2026. Concernant la restauration du tracé initial du ruisseau du Bartassec, les travaux engagés depuis le début du mois de novembre ont permis d’avancer sur plusieurs étapes. Ainsi, le nettoyage complet du fossé amont (évacuation des branches et débris, broyage), les opérations de mise en sécurité par l’abattage d’arbres, le comblement du fossé aval, les terrassements dans la zone aval, ainsi que la réalisation d’une tranchée qui servira de système d’accroche du travail de génie végétal le long du ruisseau ont été entrepris. Le profil projeté du Bartassec permettra d’accueillir une crue d’occurrence centennale (une crue ayant une chance sur cent de se produire chaque année), et constitue en cela la première étape des travaux hydrauliques sur l’entrée sud de Cahors. Le soin apporté au génie végétal sur le futur lit du ruisseau sera de nature à ralentir la vitesse d’écoulement de l’eau et à améliorer la biodiversité sur le site. Les étapes à venir d’ici à février 2026 sont la dépose d’un muret en amont du site, le dessouchage d’arbres, le dévoiement du réseau d’eau potable, le terrassement puis la déviation du cours d’eau du Bartassec afin qu’il retrouve son tracé initial. 

> Lors de la visite du chantier le 4 décembre dernier, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, a souligné « le côté emblématique de ces deux chantiers » et notamment la restauration du lit naturel du ruisseau du Bartassec qui consiste à mettre en sécurité la route de Toulouse. « C’est vraiment une étape importante. On remet en ordre le passé pour organiser l’avenir. Le PPRI sera révisé, une fois les travaux réalisés, ce qui permettra de regagner de la capacité sur la zone de la route de Toulouse » a conclu Claire Raulin, préfète du Lot. 

> Les travaux hydrauliques sur l’entrée sud de Cahors sont possibles grâce au soutien financier de l’État et de la Région Occitanie au titre du FEDER.

Photo DR

Partager :