Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Rugby Quercy Féminin : Un dernier week-end riche d’enseignements avant la trêve

Les Rose et Noire étaient sur le pont. 

Si les équipes F-15 et F-18 à XV étaient au repos, le week-end n’en fut pas moins animé pour le RQF. Les F-18 à X et les séniores étaient sur le qui-vive pour disputer leur dernier match de l’année 2025, juste avant une trêve hivernale bien méritée.

Samedi, ce sont les F-18 à X qui ouvraient le bal au stade de la Croix de Fer. Pour cette première journée du championnat Occitanie à X niveau B, elles accueillaient un adversaire bien connu : le Rassemblement Decazeville/Capdenac/Viviez, croisé récemment lors des phases de barrage (défaite 48 à 22). Après une entame de match timide, les Rose et Noire ont su monter progressivement en puissance. Appliquées dans le respect des consignes du staff, elles ont surtout validé de nombreux axes de travail développés ces dernières semaines à l’entraînement, notamment sur le plan offensif. L’alchimie a rapidement opéré entre nouvelles licenciées, et joueuses de retour de blessure. Résultat : une victoire construite et méritée sur le score de 35 à 15. Une prestation encourageante. Prochaine échéance pour elles : un déplacement à Caussade, le 10 janvier prochain.

Ce dimanche 14 décembre, les séniores prenaient la direction de Pechbonnieu, en périphérie toulousaine, pour y affronter le NET XV, leader du championnat. Malgré un effectif restreint cette saison, les joueuses d’Angelique Mardi, Victor Haufekai, Marine Hubert et Yves Chanier poursuivent leur progression, portées par une réelle volonté de faire avancer le club.

.La première mi-temps fut de haute tenue, sans doute la plus aboutie depuis le début de la saison. Les Lotoises ouvraient même le score grâce à une transformation de Margot Guiral dès les premières minutes. Longtemps devant (0-3), elles regagnaient toutefois les vestiaires avec un léger retard (12-3). En seconde période, les locales se montrèrent plus pragmatiques dans leurs temps forts, concrétisant les rares opportunités offertes. Le score final et le point de bonus offensif concédé à la dernière action peuvent sembler sévères au regard de la physionomie globale de la rencontre, même si la victoire adverse ne souffre d’aucune contestation. Une défaite formatrice, riche d’enseignements, qui s’inscrit pleinement dans le processus de construction du groupe. Prochain rendez-vous pour les séniores : la réception de Saint-Jory, le dimanche 11 janvier sur Cahors.

Du côté du club, l’activité ne s’arrête pas pour autant. Que ce soit pour les F-12, les F-15, les F-18, les séniores, les Mira-belles les entraînements se poursuivront jusqu’au 23 décembre. La reprise est programmée début janvier : le 2 janvier 2026 pour les seniores, tandis que le staff des F-18 travaille actuellement sur une organisation interne afin de proposer soit une reprise le vendredi 2, soit un temps plus long le samedi 3.

Enfin, le RQF tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses soutiens. Saison après saison, les tribunes se garnissent et l’enthousiasme autour du rugby féminin ne cesse de grandir. Avec l’appui et le lien constant entretenu avec les clubs partenaires de l’US Luzéchoise, du CO Castelnaudais, de Lalbenque et de Cahors Rugby, le club espère poursuivre sur cette dynamique en 2026 et continuer à partager, avec le public, le plaisir de voir évoluer et grandir le rugby féminin sur le territoire.

Partager :