Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les CAUE de France menacés

Rémi Branco, président du CAUE du Lot, enrage. 

Présents depuis 1977 dans la quasi-totalité des départements de France, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) apportent un concours précieux aux projets des particuliers et des collectivités, en particulier des communes rurales. Composés entre autres d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, les CAUE sont reconnus pour leur expertise de grande qualité s’appuyant sur une connaissance fine des territoires et des problématiques concrètes qu’ils rencontrent. Ce service gratuit est permis par un modèle de financement aujourd’hui menacé non pas par les contraintes budgétaires de l’Etat, mais par son incapacité à prélever la taxe d’aménagement sur laquelle reposent les budgets des CAUE entre autres.

Rémi Branco, président du CAUE du Lot, enrage : « Cela fait 3 ans que le ministère de l’économie fait preuve de négligence, voire d’incompétence sur ce sujet. Quand il s’agit de prélever l’impôt pour remplir les caisses de l’État, Bercy se débrouille en général très bien. Bizarrement, dans le cas de cette taxe qui bénéficie principalement à nos communes et nos départements, les services du ministère semblent moins efficaces. Ils doivent sûrement considérer que c’est la taxe des ploucs ! En attendant ce sont des collaborateurs qui peuvent à tout moment être mis sur le carreau et des villages qui ne seront plus accompagnés dans leurs projets. »

Du fait de la réforme de la perception de cet impôt sur les permis de construire, le montant reversé au département du Lot a diminué de 85%. Dans certains départements comme la Manche, cela a conduit à la liquidation pure et simple du CAUE. Dans d’autres structures, à des licenciements de collaborateurs. A ce stade, le CAUE du Lot n’est pas directement menacé, mais la situation n’est pas garantie pour les années qui viennent.

Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot, s’explique : « Nous bénéficions de la bienveillance et de la fidélité du Conseil départemental du Lot qui nous soutient en dépit de cette défaillance de l’État. Mais nous connaissons l’équilibre fragile auquel il est, comme d’autres départements, confronté. Au-delà de la situation personnelle des 7 collaborateurs du CAUE du Lot, nous sommes solidaires des autres CAUE de France avec qui nous formons un réseau extrêmement précieux dans les territoires. »

Des actions de sensibilisation sont menées auprès des services de l’Etat et des parlementaires dans le cadre du vote du budget. Ce lundi 8 décembre, le CAUE du Lot a été reçu par la préfète du Lot pour évoquer le sujet.

Partager :