Echange Erasmus réussi.
Après trois semaines intenses, l’aventure Erasmus des étudiantes slovènes Eva (17 ans) et Renata (18 ans) s’est achevée jeudi 4 décembre. Les deux jeunes femmes, en dernière année d’aide-soignant à l’école secondaire de Postojna (Slovénie) et futures infirmières, ont conclu un stage professionnel très remarqué à la MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées) de Montalzat.
Si la MARPA était leur lieu de travail, c’est au lycée des Territoires, situé sur la commune de Le Montat, que s’est déroulée leur vie quotidienne. Leur intégration, saluée par l’établissement partenaire, a été le fruit d’une large mobilisation locale.
Arrivées le 16 novembre, les deux étudiantes ont été logées à l’internat de l’établissement partageant le quotidien des lycéens français. Elles ont participé aux repas et à certaines activités pédagogiques, notamment l’option Alimentation et Territoire, qui inclut des ateliers cuisine et des visites d’élevages locaux.
Le stage, effectué à Montalzat, a nécessité une organisation logistique rigoureuse. Le trajet de 25 minutes était assuré quotidiennement par des personnels de l’établissement du Montat.
Cette expérience a été rendue possible grâce à la participation d’une vingtaine de personnes – personnels, familles et élèves – qui ont œuvré pour garantir le succès de l’accueil. Les week-ends, Eva et Renata ont été accueillies par des familles d’accueil volontaires (parents d’élèves et personnel du lycée), leur offrant une immersion culturelle complète et compensant le manque de leurs proches.
Les impressions d’Eva et Renata ont été recueillies par Shanaya, élève de 1ère SAPAT, lors d’une interview réalisée en anglais.
Interrogées sur leur séjour, les deux amies se sont montrées dithyrambiques sur l’accueil. « Les gens ici sont si gentils, amicaux et bienveillants, » a confié Renata. Cependant, la culture gastronomique française a été une source de surprise, notamment l’abondance du fromage. « La nourriture est en fait bonne. Et… mais il y a beaucoup de fromage. Euh, en Slovénie, nous ne mangeons pas autant de fromage » a rajouté Eva. Elles ont également noté une différence dans la charge de travail, évoquant des stages plus axés sur le dialogue avec les résidents que sur des tâches techniques lourdes, ce qui ne les a pas empêchées de donner « entière satisfaction » à la MARPA.
Le succès de l’échange a été confirmé par Sabina Springar, chargée de mission Erasmus du lycée slovène, dans un message de remerciement : « Les filles sont très reconnaissantes pour cette expérience, elles ne voulaient pas partir et je pense que cela a été la meilleure expérience pour elles. […] Un grand merci à votre chef d’établissement et à tout le personnel pour avoir pris grand soin des filles, en particulier à Philippe – les filles l’adorent, elles se sont tellement amusées. »
Cette reconnaissance mutuelle souligne la qualité de l’engagement des personnels du lycée des Territoires et des familles d’accueil. L’échange, qui s’est conclu par un départ « le cœur lourd », ouvre la voie à de futures collaborations entre les deux établissements.





