Le festival a cartonné en 2025 et se projette déjà sur 2026.
L’édition 2025 du festival ClassiCahors a été marquée par un voyage musical extraordinaire réunissant de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre de la Garde Républicaine mais également de formidables talents à l’image de Lucienne Renaudin-Vary ou Justin Taylor. Cette édition a également permis de valoriser les artistes de la région avec la programmation de Manon Galy de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et bien sûr du directeur artistique de la manifestation, Emmanuel Pélaprat.
Cette année encore le public a répondu présent avec plus de 5000 spectateurs sur l’ensemble des concerts, 232 musiciens, 27 concerts et spectacles dans 16 lieux différents à Cahors, sur le Grand Cahors et dans le sud du Lot.
« Le festival a affiché cette année une affluence encore plus marqué avec près de 88% du remplissage des jauges. comme Nous remercions nos partenaires et mécènes pour leur engagement en faveur du festival. Comme à son habitude, ClassiCahors a proposé une programmation prestigieuse et variée à son public en regroupant des artistes parmi les plus recherchés du monde de la musique classique en France et à l’international. Les grandes soirées symphoniques avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de la Garde Républicaine confirment l’attractivité du festival et sa capacité à attirer les plus grandes formations. Les prestigieux solistes présents pour cette édition n’ont pas hésité à échanger avec le public dans un esprit de convivialité à l’image d’Ophélie Gaillard ou de Manon Galy. Le stage de choeur pour son académie a accueilli près de 75 stagiaires venus de toute la France, stage qui reviendra en 2026 du 27 juillet au 2 août, dirigé à nouveau par Jean-Marc Andrieu dans un programme Bach, dont son célèbre Magnificat . Dès le mois de février des répétitions ouvertes aux futurs stagiaires seront proposées pour l’apprentissage de l’oeuvre et renforcées par des conseils en technique vocale( répétitions inclues dans le forfait du stage d’été). Bien évidemment, le partage et la transmission sont au cœur du projet artistique du festival qui multiplie les initiatives éducatives (masterclass, académie…) et territoriales (programmation itinérante…) afin de rendre l’excellence accessible au plus grand nombre » a rappelé Sonia Sempéré-Pélaprat, la directrice du festival.
> Un festival d’été mais aussi un projet musical tout au long de l’année
Programmé au cœur de l’été, le festival permet de proposer une offre culturelle de grande qualité au public cadurcien mais également aux habitants de la région lotoise. Intensément soutenu par ses partenaires médias, il s’impose comme un levier d’attractivité pour son territoire en accueillant de nombreux touristes attirés par la programmation et le charme du patrimoine de la ville de Cahors. Mais ClassiCahors est bien plus qu’un festival ! Tout au long de l’année, l’équipe contribue à la vitalité culturelle du territoire par sa participation à des évènements musicaux mais également via une action pédagogique renforcée. De nombreuses passerelles sont créées avec les acteurs éducatifs et sociaux afin de faire découvrir et d’initier les jeunes à la beauté de la musique classique. Cet esprit de solidarité s’impose dans l’ensemble des initiatives portées par le festival qui cherche plus que jamais à partager le plaisir de la culture avec le plus grand nombre !
> Retour en images sur l’édition 2025 https://youtu.be/irwtVU9fflc?si=DQWh7OCon_IRtjwl
> ClassiCahors, sera présent dès le 30 janvier 2026 à la salle culturelle de La Prade à Pradines avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse dans un programme original qui retrace les plus grands succès de deux groupes mythiques Abba et Queen. Un « retour vers le futur » et un bain de jouvence pour toutes et tous. Un concert exceptionnel qui ouvrira l’année anniversaire de ClassiCahors 2026 ! Réservez très vite :
Billetterie en ligne https://billetterie.festik.net/classicahors ou Office de tourisme Cahors Vallée du Lot
Photo DR





