6 infirmières y ont participé.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a organisé du 26 au 28 novembre 2025, à Cahors, une Formation au Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO).
Elle concernait des infirmières membres de la Sous-direction Santé et Secours Médical, habilitées aux Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU) et devant acquérir cette compétence opérationnelle.
Concrètement, l’équipe SSO intervient en soutien des sapeurs-pompiers engagés sur intervention. Ces trois journées de formation comportaient une partie théorique avec le rappel des bases réglementaires, l’approche de la notion de risque et des mesures de prévention adaptées, l’examen du personnel, les protocoles de soins spécifiques au soutien sanitaire, la toxicité des fumées d’incendies, la diététique et logistique de l’effort ainsi que le rôle et place du service de santé en opération.
Formation complétée par des exercices pratiques incluant un passage par le simulateur de feu réel du Plateau Technique Départemental de Formation destiné à observer les phénomènes thermiques.
6 infirmières en provenance des centres d’Incendie et de Secours de Lalbenque, Figeac, Montcuq, Bagnac-sur-Célé et Gourdon ont participé à ce stage.
Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot





