Ciné Mémoires à Saint-Cirq-Lapopie
La projection aura lieu le mardi 9 août à 21 h 30.
La Société des Amis de Saint-Cirq-Lapopie propose la projection de 3 documentaires sur des personnalités culturelles de la commune, Daniel-Adrien Routier, André Breton, et Toyen, le mardi 9 août, à 21 h 30, au théâtre de la Fourdonne (repli à la salle des fêtes de Tour-de-Faure en cas de pluie).
> Entrée libre
> http://lesamisdesaintcirq.free.fr/
– Daniel-Adrien Routier (1887-1963) : médecin talentueux et d’une insatiable curiosité, ancien président de la société française de cardiologie, esthète original et inventif tomba sous le charme de Saint-Cirq-Lapopie en 1920. D.A.R n’est peintre qu’à ses heures mais son talent éclate dans ses peintures à l’huile, le plus souvent de très petits formats.
– André Breton : Saint-Cirq-Lapopie est apparu à André Breton (1896 – 1966) en juin 1950 comme « une rose impossible dans la nuit ». Il y passera tous les étés, dans la maison des Mariniers, jusqu’à sa mort en 1966. Avec lui, beaucoup d’artistes participant au mouvement surréaliste tomberont aussi sous le charme du village.
– Toyen : D’origine tchèque, Marie Cerminova (1902 – 1980), peintre-poète de l’imaginaire, choisit le cryptonyme de « Toyen » en référence à la révolution française et au mot citoyen. Elle fuit le régime stalinien en 47 et retrouve André Breton à Paris, à qui elle restera fidèle jusqu’à sa mort. Elle sera une des plus fidèles habituées des étés à Saint-Cirq-Lapopie avec le groupe des surréalistes.