Le Miserere d’Allegri est notamment au programme.
Rendez-vous attendu de la fin d’année, le concert de Noël de la Sportelle se tiendra le 17 décembre à 20 h, au Grand Couvent de Gramat. Cette édition propose un programme exceptionnel parcourant l’histoire de la musique sacrée, de la Renaissance au XXème siècle, et culminant avec l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire choral : le Miserere d’Allegri.
Le concert de Noël de la Sportelle fera voyager le public à travers plusieurs siècles de musique sacrée, en rassemblant des œuvres emblématiques du répertoire. Contemplation est conçu comme un cheminement intérieur, ouvrant un espace de paix et d’émerveillement. Le programme débute avec le célèbre O Magnum Mysterium, puis explore les émotions intenses des motets de Félix Mendelssohn.
Le parcours s’élève ensuite avec des œuvres de maîtres incontournables, comme Komm, Jesu, komm de Jean-Sébastien Bach ou l’Ave Maris Stella de Tomás Luis de Victoria, pour culminer dans une atmosphère d’adoration avec le O Sacrum Convivium d’Olivier Messiaen.
Mais le moment le plus attendu reste le mythique Miserere mei, Deus de Gregorio Allegri, véritable joyau du répertoire choral, qui sera au cœur du concert.
Entourée de mystère pendant des siècles, cette œuvre fut jalousement gardée dans la chapelle Sixtine et interdite de copie. Son écriture polyphonique et son célèbre suraigu ont fasciné Mozart, qui la retranscrivit de mémoire à 14 ans.
Le Miserere prendra vie grâce à l’Ensemble la Sportelle et au chœur des Ateliers. Créés pour transmettre l’art vocal aux chanteurs amateurs, les Ateliers de la Sportelle offrent un apprentissage alliant technique vocale, travail stylistique et accompagnement personnalisé. Sous la direction de Fadi Khalil, Marie-Josée Matar et Quentin du Verdier, choristes et professionnels chanteront ensemble, donnant à l’œuvre une dimension particulièrement incarnée et collective.
> Le Noël de la Sportelle ouvre la saison 2025-2026 des rendez-vous en saison du festival de Rocamadour, qui propose 14 concerts centrés sur la voix et l’orgue. Grande nouveauté : le lancement des Mardis de l’orgue, un cycle de cinq récitals de mars à octobre, dans la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. Le majestueux orgue Jean Daldosso y résonnera sous les doigts de Thomas Ospital, Emmeran Rollin et des jeunes talents du Label Rocamadour : Alma Bettencourt, Nicola Procaccini et Quentin du Verdier.
Avec une grille tarifaire volontairement douce (20 à 25 euros, 10 euros pour les moins de 25 ans, gratuit pour les moins de 12 ans), ainsi que des pass saison très avantageux (jusqu’à 50% de réduction), le festival invite chacun à créer son propre parcours musical et à vivre une année marquée par l’émotion, la découverte et l’excellence artistique.
> Retrouvez la programmation complète sur www.rocamadourfestival.com
> Billetterie : en ligne sur www.rocamadourfestival.com et par téléphone au 05 82 92 67 40
> Tarif : de 10 euros à 25 euros
Photo François Le Guen





