Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

L’association des secrétaires de mairie du Lot au Congrès des maires 2025

La profession a pu s’exprimer. 

Le 20 novembre 2025, les représentantes de l’association ADSM46 (association des secrétaires de mairie du Lot) ont retrouvé leurs collègues adhérents à l’association SGMF (secrétaires généraux de mairie de France) à la Porte de Versailles, à Paris.

Dans le cadre du Congrès des maires, Patricia Hamon, présidente de la toute nouvelle association nationale SGMF, était invitée à représentera profession  lors d’une intervention consacrée au thème : « Le contour du métier de secrétaire général de mairie ».

Quatre années après la publication des 26 propositions de l’AMF pour la revalorisation et l’attractivité du métier de secrétaire de mairie, et deux ans après la promulgation de la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023, cette rencontre visait à dresser un bilan des évolutions constatées et à partager l’état des réflexions concernant le métier de secrétaire général de mairie, tant en matière de compétences que de statut.

Le constat reste sans appel : même si la loi de 2023 a permis certaines avancées pour une catégorie d’agents, la problématique de la rémunération demeure entière, comme l’a rappelé Muriel Fabre, secrétaire générale de l’AMF. Plus inquiétant encore : 25 % des agents partiront à la retraite d’ici 2030, auxquels s’ajoutent, depuis septembre dernier, de nombreux départs en retraite progressive. Le vivier de remplaçants est insuffisant : la profession peine à attirer, alors qu’elle exige une grande polyvalence, de nombreuses compétences, une forte disponibilité et, bien sûr, un sens aigu du service au public.

Cédric Vial, sénateur de Savoie, poursuit sa réflexion sur les moyens de mieux valoriser cette profession. Il a souligné les limites de la loi actuelle et les écueils liés à la bonification dérogatoire en vigueur jusqu’en 2027. Il a rappelé l’importance de promouvoir les agents de catégorie C vers la catégorie B, tout en exprimant l’espoir que les maires reconnaissent la valeur de leurs secrétaires généraux de mairie en les promouvant, lorsque cela est possible, en catégorie A.

Reste alors une question centrale : Comment les collectivités, souvent des communes rurales, pourront-elles assumer l’augmentation de leur masse salariale alors que leurs dotations sont en baisse depuis des années ?

Photo DR

Partager :