Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Défense contre les feux de forêt : Une expérimentation aux portes de Cahors le long de la RD 261

Durant le chantier, la circulation sera donc interdite du lundi 24 novembre jusqu’au vendredi 5 décembre 2025, de 8 h à 18 h, entre le giratoire du chemin du Failhal et l’intersection avec la RD 820. 

Pour prévenir et lutter contre les risques d’incendies, un des enjeux majeurs identifiés dans le diagnostic des vulnérabilités du Lot établi par le Département, une expérimentation va être menée le long de la RD 261 à Cahors (ancienne route de Paris, en direction d’Auzole).

Cette expérimentation de création d’une voie stratégique de défense des forêts contre le risque incendie (DFCI) se déroule dans le cadre d’un plan d’actions mis en œuvre dans le massif de la moyenne vallée du Lot (45 communes sont concernées entre Cahors et Carayac).

Avec ce type de voies stratégiques, il s’agit d’aménager des routes dans les zones situées à moins de 200 m de bois et forêt afin de permettre l’intervention des pompiers dans des conditions de sécurité satisfaisante.

Des travaux de débroussaillage sont donc réalisés pour créer une rupture du couvert végétal sur une largeur de 10 m de part et d’autre de la route : en coupant les broussailles, les arbustes et les branches basses et en mettant à distance les houppiers de groupes d’arbres.

Le Département du Lot est maître d’ouvrage des travaux et s’engage à assurer le maintien en état débroussaillé sur le long terme. Ces travaux sont financés à 100%, à parité, par l’Etat et le Département.

Sur la RD 261, le chantier expérimental aux portes de Cahors s’étend sur 4,9 km. Pour permettre ces travaux de débroussaillage et d’élagage, et pour assurer la sécurité des usagers, la circulation sera donc interdite du lundi 24 novembre jusqu’au vendredi 5 décembre 2025, de 8 h à 18 h, entre le giratoire du chemin du Failhal et l’intersection avec la RD 820. Les accès pour les riverains et les transports scolaires seront maintenus. Une déviation est mise en place, dans les deux sens de circulation, via le giratoire de Regourd (RD 620/RD 820). Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’à la fin du mois de février 2026.

Les branches, bois d’élagage issus de ce chantier seront soit récupérés par les propriétaires, soit transformés en plaquettes pour alimenter les réseaux de chaleur collectifs qui permettent de chauffer notamment certains bâtiments publics (mairies, écoles, collèges, hôpitaux, piscines…) à travers le Lot.

Photo Anne Calvayrac/Département du Lot

 

Partager :