Entretien avec le directeur territorial d’Enedis Lot.
Olivier Lasfargues, directeur territorial d’Enedis Lot, fait le point sur l’activité de l’entreprise de service public sur le département. Interview.
> Medialot : pouvez-nous rappeler combien de km de réseaux Enedis gère-t-il sur le département ?
Olivier Lasfargues : Enedis gère 13 000 km de réseau de distribution dans le Lot, HTA (20000 Volts) et basse tension.
> M. : quels sont les effectifs de l’entreprise de service public sur le département ?
O. L. : Enedis emploie 145 personnes déployées sur 5 sites : Cahors, Le Montat, Pradines, Lacapelle-Marival, et Gourdon.
> M. : un mot sur le contexte de l’énergie ?
O. L. : dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’objectif est d’arriver à la neutralité carbone par la transition énergétique. Dans le département, le nombre de producteurs d’énergie renouvelable a triplé en 5 ans. Ils sont aujourd’hui 6 000 à injecter l’électricité produite sur le réseau Enedis lotois. 41 % de ce qui est consommé dans le Lot est produit dans le Lot donc décarboné. Avec l’augmentation du nombre de producteurs, il y aura forcément une période d’adaptation du réseau à venir.
> M. : pouvez-vous revenir sur la mobilisation exceptionnelle de vos équipes en juin dernier ?
O. L. : le 24 juin 2025, il y a eu des rafales de vent entre 90 et 100 km/h sur le Gourdonnais. 23000 clients ont été coupés au plus fort de la tempête. Grâce à la mobilisation des équipes et des partenaires, 90 % d’entre eux ont été rétablis en 24 h. Tout est revenu à la normale le 29 juin. Dans notre Projet Industriel et Humain, un des engagements est « de rétablir 90% des clients en 48h ». La Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) est ainsi mobilisée sous 24 h.
> M. : quels sont les travaux à venir sur le réseau lotois en 2026 ?
O. L. : nous avons réalisé pour 24,8 millions d’euros de travaux dans le Lot en 2024. En 2025, nous serons sur un chiffre supérieur notamment via les énergies renouvelables en particulier le photovoltaïque, la rénovation… On n’oublie pas non plus TE 46 Territoire d’Energie Lot, notre autorité concédante, qui investit sur la basse tension.
> M. : quelles sont les solutions portées par Enedis pour accompagner les collectivités dans la transition énergétique ?
O.L. : nous avons des outils de planification, de cartographie ainsi qu’un certain nombre de données de consommation ou de production à disposition des collectivités et des particuliers. Bien entendu des conseillers et interlocuteurs privilégiés pour les collectivités assurent le contact de proximité avec nos clients.
> M. : le volet formation est important pour vous, quelles sont les filières à suivre pour les jeunes et les possibilités de recrutement ?
O.L. : au plan national, Enedis, c’est plus de 3000 recrutements répartis entre emploi et alternances par an. Il y aura bien sûr des postes à pourvoir dans le Lot. Nous jouons la carte de l’alternance avec les Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connecté (MELEC) et les BTS électrotechniques. Dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », nous accompagnons le lycée Gaston Monnerville.
> M. : Enedis est très engagée dans la prévention des risques, pouvez-vous nous en dire plus ?
O. L. : la prévention des risques est un enjeu majeur. Viser 0 accident grave ou mortel est notre leitmotiv pour nos salariés et ceux de nos prestataires. Santé, sécurité, qualité de vie font partie de l’ADN d’Enedis.
Photo de gauche à droite Martin Mikolajczak, Sophie Rigal, chargés de relations territoriales Lot, et Olivier Lasfargues, directeur territorial d’Enedis Lot




