Retour sur le spectacle du 8 novembre 2025.
Ce samedi 8 novembre 2025, presque cent ans plus tard, à La Prade, commença la libération d’Henriette de son asile d’aliénées de Montperrin à Aix-en-Provence où elle fabriquait des poupées de chiffon. L’association AVEC Pradines présentait « Henriette ou la fabrique des folles » spectacle créé et réalisé par la « Compagnie Les Atlantes »
Une mise en scène élaborée dans un décor minimaliste bouleverse par sa simplicité mécanique et suggestive. Des voiles et rideaux blancs crémeux qui s’ouvrent, se ferment, s’éteignent et s’illuminent, théâtre d’ombres et de lumières, où s’articulent des peines, des cris inarticulés, des joies rapides et douloureuses qui font danser Henriette au son des youyous.
Cyrille Atlan incarne son personnage au point d’imprégner le spectateur du langage schizophrène de son arrière-grand-mère. Elle est habitée par Henriette. Elle est Henriette. Que d’émotions, de rires discrets, de larmes furtives dans le public !
La clarinette élégante de Pascal Demonsant aux accents américains, soutient, prolonge, entretient l’intensité hallucinante de l’atmosphère de la pièce. Inoubliables travail et talent de Cyrille Atlan, autrice, metteure en scène et comédienne de la Compagnie Les Atlantes. À voir et à revoir !
En France, cette année fait de la santé mentale une grande cause nationale. Le spectacle d’Henriette, grâce à l’entretien dirigé par le Docteur Gorguet avec le public, à l’issue du spectacle, nous aura permis de connaître les progrès de la psychiatrie moderne par rapport aux violences inouïes subies par les personnes comme Henriette à son époque. Acteurs et spectateurs purent se rencontrer au cours de notre pot de l’amitié comme à l’accoutumée. Ce fut une soirée exceptionnelle.
Prochain spectacle programmé par AVEC Pradines à La Prade le samedi 6 décembre, à 20 h 30 : Jean Louis Cassarino dans « Oser Reggiani » : des récits, des interviews, des chansons connues ou inédites nous tiendront sous le charme toute la soirée.
Photo DR





