Les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel qui la convoyaient ont bouclé la Transat Café L’Or ce lundi à 13 heures.
Une aventure sportive et spirituelle : le voilier « Fortinet – Best Western » à bord duquel la Vierge Noire de Rocamadour avait été embarquée est arrivé ce lundi à 13 heures (0 minute et 57 secondes) – heure de Paris – à Fort de France, se classant 11ème de la catégorie Imoca. Les deux skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel furent en effet « doublés » en toute fin de course par « Paprec Arkéa », de leurs concurrents Yoann Richomme et Corentin Horeau.
Cependant, pour les deux marins de « Fortinet – Best Western », qui ont donc bouclé cette 17 édition en 14 jours et 22 heures et demie de course, le défi n’était pas seulement sportif. Au départ du Havre, ils avaient embarqué une réplique de la célèbre Vierge Noire de Rocamadour, que vénèrent les navigateurs depuis des siècles (voir notre article du 21 octobre).
Ainsi, très rapidement après l’arrivée, la Vierge devait être remise à Mgr David Macaire, évêque de la Fort-de-France, qui avait du reste assisté au départ, avant plusieurs cérémonies. Elle sera ensuite exposée à la cathédrale Saint-Louis puis installée définitivement à la chapelle du Calvaire, sur les hauteurs de la ville, et veillera ainsi sur l’île et sur la mer… Un peu de l’histoire du Lot est désormais « ancré » en Martinique.
Dans la catégorie Imoca, ce sont Jérémie Beyou et Morgan Lagravière qui l’ont emporté en 11 jours et 19 heures. Mais ce millésime 2025 de la Transat est cependant revenu à Franck Cammas et Tom sur « SVR – Lazartigue » en catégorie Ultim, qui ont bouclé leur traversée en 10 jours, 13 heures et 3 minutes.
Photo : Diocèse de Martinique





