Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lutte contre les cambriolages dans le Lot : Des mesures qui ont eu un effet dissuasif 

Elles vont être renforcées. 

Depuis le début de l’année 2025, le département du Lot enregistre une hausse des cambriolages.

Les cambriolages concernent pour moitié les résidences principales, pour un tiers les résidences secondaires, les autres faits étant enregistrés contre des commerces ou des entreprises.

Pour contrer cette hausse de 20% sur l’ensemble du département (soit une centaine de cas en plus), la police et la gendarmerie ont mis en place un certain nombre de mesures qui ont eu un effet dissuasif :

– dès le printemps, des réunions d’information et de sensibilisation ont été organisées à l’attention des habitants, pour les conseiller afin de mieux protéger leurs logements et leurs biens (fermeture des accès, pose de volets et de protections, mise en place de détecteurs de présence et d’un système d’alarme, mise en sûreté des biens, recensement auprès des assurances, signalement de son absence aux voisins et aux Forces de l’ordre via le dispositif Opération Tranquillité Vacances, etc.). Ces mesures contribuent à lutter efficacement contre des cambriolages. De nouvelles réunions d’information à l’attention des habitants seront organisées en novembre.

– la police et la gendarmerie nationales ont adapté leurs patrouilles, en uniforme comme en civil, de jour comme de nuit. La gendarmerie nationale a également renforcé sa présence dans les communes où sont enregistrés des cambriolages. Des patrouilles spécifiques ont par exemple été mises en place à Lamagdelaine et à Pinsac, où respectivement 7 et 12 faits de cambriolages ont été enregistrés depuis le début de l’année.

– les enquêtes judiciaires se poursuivent sous l’autorité du Parquet. A titre d’exemples, une information judiciaire a été ouverte contre deux individus soupçonnés d’être à l’origine de 67 cambriolages dans tout le département. Plusieurs autres affaires concernant à chaque fois une dizaine de cambriolages à Gramat, Saint-Céré ou encore dans le sud du département ont été résolues.

– la préfecture a proposé aux maires de conclure des dispositifs de participation citoyenne. En lien avec les communes, ces dispositifs permettent de créer des réseaux de « citoyens vigilants » qui sont sensibilisés, sensibilisent les habitants, et appuient les forces de l’ordre, en leur signalant tout fait suspect. A ce jour, 12 dispositifs de participation citoyenne ont été conclus dans le Lot avec les communes de Fontanes, Le Montat, Luzech, Villesèque, Catus, Arcambal, Parnac, Saint-Laurent-les-Tours, Lendou-en-Quercy, Cambayrac, Lamagdelaine, et Pinsac.

Ces mesures vont être déployées et renforcées sur l’ensemble du département.

La préfecture rappelle que tout fait suspect doit être immédiatement signalé à la police et à la gendarmerie nationales via le 17, pour que les forces de l’ordre puissent intervenir immédiatement.

Partager :