« Henriette ou la fabrique des folles » est à l’affiche ce 8 novembre 2025.
Cyrille Atlan fait entendre dans « Henriette ou la fabrique des folles » la voix et la vie de son arrière-grand-mère enfermée plus de quarante ans dans un asile d’aliénées.
Ce spectacle est comme un acte de libération, offert par Cyrille Atlan, l’autrice et interprète à cette aïeule qu’elle n’a pas connue mais qu’elle a su entendre et écouter quand elle lui est apparue en rêve. L’histoire bouleversante de cette quête familiale, traversant plus de 45 années d’enfermement, est porté par une mise en scène à la lisière du fantastique et par une écriture proprement extraordinaire, à la fois délicate, poétique et bouleversante.
Cyrille Atlan s’appuie sur des recherches menées par sa tante Paule Atlan, psychologue, sur les conditions d’internement au cours du XXe siècle et l’évolution de la psychiatrie, pour reconstruire le destin perdu d’Henriette. Mais qu’est-ce que la folie ? Comment survivre à cette vie d’enfermement ? La langue est fantasque, troublante, souvent difficile à déchiffrer et pourtant empreinte d’une rare délicatesse et d’une sensibilité vraiment captivante. Cyrille Atlan en libérant le fantôme de son arrière-grand-mère, lui redonne vie et permet d’entendre les soupirs et silences, ainsi que la révolte de cette femme et de tant d’autres victimes invisibilisées.
Après le spectacle, un débat sera proposé avec des professionnels de la santé mentale afin d’échanger, de témoigner de la psychiatrie d’hier en regard de celle d’aujourd’hui et de tenter de faire justice à Henriette…
> Il est prudent de réserver :
samedi 8 novembre 2025 à La Prade, à 20 h 30.
Tarif plein : 18 euros / Adhérent 14 euros / étudiant, minima sociaux : 12 euros / moins de 18 ans : 5 euros
Billetterie : sur HelloAsso AVEC Pradines ou réservation au 07 68 56 08 35





