Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot : L’Etat investit pour l’aménagement du territoire et pour le développement du service public

Retour sur les réunions avec les élus des communes « Villages d’avenir » et  « Petites villes de demain ». 

A l’initiative de l’Etat, les maires des 20 communes « Villages d’avenir » se sont réunis le 2 octobre 2025 à Catus. Ils ont pu visiter des réalisations de la commune de Catus, qui renforcent sa vitalité, comme la rénovation et la sécurisation de la traversée du bourg, la réhabilitation d’un immeuble de commerce et d’appartements sur la place centrale et la rénovation du centre d’incendie et de secours pour les sapeurs-pompiers : trois projets accompagnés par l’Etat pour un montant de plus de 1 million d’euros.

Les élus ont ensuite échangé sur les façons de renforcer le commerce rural, en s’appuyant sur les instruments développés par l’Etat et l’aide qui est apportée par la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ces différents dispositifs permettent de favoriser l’installation des professionnels, en aidant les communes pour la rénovation des locaux et en favorisant l’achat d’équipements. Grâce au Fonds du commerce rural, l’Etat a par exemple pu accompagner la création de 4 commerces à Gignac, Pern-Lhospitalet, Fons et Cressensac-Sarrazac pour un montant de près de 150 000 euros.

Deux ans après sa création, le programme « Villages d’avenir » a montré sa valeur ajoutée, près de 18 millions d’euros ayant été mobilisés depuis 2020 pour ces 20 communes. En 2025, l’Etat soutient par exemple la création d’une école à Saint-Germain du Bel-Air, la rénovation des bâtiments scolaires de Cœur-de-Causse et de Castelfranc, l’extension de la maison médicale de Catus, la sécurisation et la rénovation d’un cœur de village à Cressensac-Sarrazac et de la traversée d’Alvignac ou encore la création d’une crèche à Pern-L’Hospitalet. L’Etat continuera à appuyer ces communes, pour les aider à enrichir leur offre de services, pour leurs habitants et ceux de leurs bassins de vie.

Les maires des 19 « Petites villes de demain » du Lot se sont pour leur part réunis à Gourdon le 21 octobre 2025. La commune de Gourdon a présenté les actions de revitalisation de plusieurs bâtiments situés sur la butte médiévale, dont la réhabilitation est portée par des bailleurs privés grâce à l’impulsion et à l’accompagnement de la commune et avec le soutien des aides à la pierre de l’Etat. 

Ce travail permet petit à petit à la commune de renforcer la vitalité de son centre et la qualité de son bâti. Les maires et les chargés de projet « Petites villes de demain » ont ensuite échangé sur la façon de développer le logement et de le réhabiliter, alors que le Lot compte plus de 11% de logements vacants. En 2025, plus de 13 millions d’euros d’aides à la pierre sont mobilisés par l’Etat dans le Lot, pour aider les propriétaires à rénover des logements. Une centaine de logements portés par les collectivités ont également pu être rénovés ces deux dernières années, grâce au soutien de l’Etat.

Les communes « Petites villes de demain » continueront de faire l’objet d’un fort soutien de l’Etat pour développer leurs services et permettre un bon maillage du territoire. En 2025, l’Etat a par exemple subventionné des projets structurants comme la rénovation d’un centre culturel et associatif à Saint-Céré, la création de logements communaux à Lacapelle-Marival, la construction d’une gendarmerie nationale à Puy-l’Evêque, la rénovation et renaturation de la traversée de Prayssac, la création d’une maison de santé à Limogne-en-Quercy ou encore la construction du nouvel EHPAD , du centre d’incendie et de secours et de l’espace public entourant ces bâtiments à Salviac.

Au total, depuis 2020, l’Etat a investi près de 60 millions d’euros dans ces 39 communes, pour développer les services dont les habitants du Lot ont besoin.

> Les 20 communes « Villages d’avenir » du Lot : Alvignac, Assier, Bagnac-sur-Célé, Cabrerets, Cardaillac, Castelfranc, Catus, Cœur de Causse, Concots, Cressensac-Sarrazac, Duravel, Latronquière, Les-Pechs-du-Vers, Leyme, Padirac, Pern-Lhospitalet, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry-Vers, Sauzet et Sousceyrac-en-Quercy.

> Les 19 communes « Petites villes de demain » du département : Biars-sur-Cère, Bretenoux, Saint-Céré, Vayrac, Martel, Gramat, Souillac, Luzech, Prayssac, Puy-l’Evêque, Limogne, Lalbenque, Gourdon, Castelnau-Montratier, Montcuq, Cajarc, Lacapelle-Marival, Cazals, Salviac.

Photo lors de la visite de la préfète du Lot, Claire Raulin, à Catus le 2 octobre 2025

Partager :