Riche programme.
Expositions, conférences, cinéma, théâtre, concert et documentaire. L’association Visages d’ailleurs présente « Retour en Arménie » du 8 au 16 novembre 2025 à Lalbenque et à Limogne.
L’ouverture du festival aura lieu le samedi matin 8 novembre, jour de marché, à la mairie de Lalbenque, à partir de 10 h, avec le vernissage de l’exposition consacrée au Musa Dagh et des photos de Christian Latreille « chronique Arménienne ». L’exposition sera ouverte toute la semaine.
Dimanche 9 novembre, avec CinéLot, salle communautaire, à 16 h, la projection du film « Si le vent tombe » permettra d’évoquer l’histoire récente de la 3ème guerre de l’Artsakh.
L’évacuation des arméniens du Musa Dagh en septembre 1915 fera l’objet d’une exposition à la Halle de Lalbenque, et d’une soirée historique lundi 10 novembre à 20 h 30, salle communautaire, animée par Daniel Arabian et Jean Cordelle, petit-fils de Jean Le Mée, lieutenant de vaisseau qui a participé à cette épopée.
Mercredi 12 novembre, salle communautaire, le documentaire de Serge Avedikian « Retourner à Soloz », dans le village de ses grands-parents, nous entrainera sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.
> Les conférences et projections dans la salle communautaire de Lalbenque sont en entrée libre, et le tarif pour la projection est à 6 euros.
Vendredi 14 novembre, à 20 h 30, à la salle communautaire de Lalbenque, conférence « le comparatisme à l’épreuve des génocides ; des Arméniens aux Juifs et aux Tutsi » par Raymond Kevorkian. Docteur en histoire, spécialiste de l’histoire du génocide arménien et membre de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi.
Samedi 15 novembre, à 20 h 30, à la Halle de Limogne, théâtre musical « Parce qu’ils sont Arméniens » adapté du livre de Pinar Selek, sociologue, écrivaine et militante, poursuivie depuis 27 ans par le gouvernement turc, en exil en France. Sur scène, deux comédiennes-musiciennes prendront la parole pour raconter le combat et l’espoir de cette femme. Une parole à deux voix, tantôt parlée, tantôt chantée, portée par les accents envoûtants de musiques traditionnelles turques et arméniennes. Pinar Selek sera présente pour échanger avec le public.
Dimanche 16 novembre, à 16 h, à la Halle de Limogne, concert de Fredo, des Ogres de Barback, autour de la bande dessinée d’Aurel précédé du film « Les 3 vies d’Aminé – Prochaine station : espérance ! » Fredo se produira en duo accompagné de Clarisse Catarino, une amie de route et multi-instrumentiste, talentueuse, pour un un joyeux mélange des chansons des Ogres, Renaud et Brassens, moment d’échange et de partage. Fredo aime aussi raconter ses voyages à travers ses chants et ses récits, notamment en Arménie, terre de ses origines,
La conférence dans la salle Communautaire de Lalbenque est en entrée libre, et l’entrée est de 15 euros pour les deux spectacles ; réservation vivement conseillée à l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot (tél 05 65 31 50 08). Réservations à partir du 3 novembre.
> Renseignements et détails du programme sur assocvisagesdailleurs.blogspot.fr, et le site de l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot (tél. 05 65 31 50 08) cahorsvalleedulot.com
Photo Copyright Rouge Distribution – Film Si le vent tombe





