Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot : Nouveau succès pour la 40ème édition du stage de Jeunesse et Citoyenneté !

16 collégiens et collégiennes y ont participé. 

16 jeunes issus des collèges cadurciens ont consacré une semaine de leurs vacances de la Toussaint au stage Jeunesse et Citoyenneté qu’organise et pilote la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46), avec le soutien du trinôme académique qu’elle forme avec l’éducation nationale et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). 

Plusieurs challenges physiques et sportifs ont dès le début de la semaine permis aux stagiaires de briser la glace. Unis dans l’effort et bravant parfois une météorologie défavorable, le dépassement de soi les a soudés. Pour le reste du stage, c’est bien l’entraide et la cohésion qui ont primé.

L’intervention de l’Office Nationale des Combattants et Victimes de Guerre (OnaC-VG), dès le lundi matin, a introduit la notion du devoir de mémoire, capitale pour des concitoyens. Les collégiens s’en sont ensuite concrètement imprégnés, le jeudi, lors de la journée mémorielle du stage. Après un tour des lieux mémoriels de Cahors le matin, les jeunes ont ensuite nettoyé cinq sépultures de soldats Morts pour la France, sous la houlette du délégué départemental du Souvenir Français. Point d’orgue de cette journée : une cérémonie de dépôt d’une gerbe au carré militaire du cimetière en présence de Françoise Faubert, adjointe au maire de Cahors.

Les visites réparties tout au long de la semaine ont fait écho tour à tour aux notions d’engagement « pour quelque chose de plus grand que soi » avec les militaires du 31ème Régiment de Génie à Castelsarrasin, au respect des règles de vie en communauté lors de l’accueil au sein du tribunal judiciaire de Cahors et à la volonté, la détermination et la tolérance avec les témoignages édifiants partagés par trois volontaires de la Fondation des Apprentis d’Auteuil du campus Saint-Lubin de Caussade.

Enfin, le délégué départemental de l’IHEDN, également professeur, a conclu cette semaine enrichissante sur un bilan de citoyenneté et tous les stagiaires ont pu inviter leurs parents pour une remise de diplôme et une collation partagée avec les cadres de la DMD46 et intervenants du stage présents.

Une chose est sûre, des vocations sont nées et d’autres confirmées ! Elles pourront à tout instant être approfondies auprès du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Cahors (CIRFA46) qui avait déjà accueilli les stagiaires plus tôt dans la semaine…

Partager :