Rendez-vous le 7 novembre 2025.
Le vendredi 7 novembre 2025, Cauvaldor et ses partenaires donnent rendez-vous devant le centre Leclerc de Biars-sur-Cère, de 9 h 30 à 15 h 30, pour une journée d’animations gratuites dans le cadre du « Mois sans tabac ». À l’occasion du 10ème anniversaire de cette campagne nationale, l’événement met l’accent sur la solidarité, la prévention et l’accompagnement des fumeurs souhaitant arrêter.
Lancée en 2016, la campagne « Mois sans tabac » est devenue en dix ans un mouvement national majeur, aidant chaque année des milliers de personnes à franchir le pas. Les participants bénéficient d’un accompagnement gratuit, personnalisé et bienveillant, soutenu par des professionnels de santé et des outils pratiques.
Dans le cadre de son Contrat local de santé, la Communauté de communes Cauvaldor s’engage pour la 4ème année consécutive dans cette dynamique, en partenariat avec Promotion Santé Occitanie et les communes de Biars-sur-Cère et Bretenoux.
L’objectif : proposer des actions de proximité pour informer, accompagner et encourager les habitants vers une vie sans tabac.
« L’organisation de ce village du Mois sans tabac s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention portée par Cauvaldor à travers son Contrat local de santé. Cette action collective permet de sensibiliser les habitants et de favoriser l’accès à un accompagnement de proximité » souligne Thierry Chartroux, vice-président de Cauvaldor en charge de la santé.
Sur place, le village du « Mois sans tabac » accueillera le public tout au long de la journée avec des ateliers ludiques, des entretiens individuels menés par un infirmier tabacologue, ainsi que des informations ciblées et des outils d’aide à l’arrêt du tabac. L’événement mettra en avant des messages positifs valorisant les bienfaits d’une vie sans tabac, dans une atmosphère bienveillante et motivante. L’accès est libre et gratuit.
Le collège d’Orlinde de Bretenoux participera à l’événement : les élèves de 4ème viendront s’informer et échanger avec les professionnels présents. Les entreprises locales sont invitées à encourager leurs salariés à venir bénéficier des conseils et dispositifs proposés. Les agents de Cauvaldor y participent également.





