Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

A Béduer, Jean-Marc Vayssouze-Faure salue l’excellence industrielle et la vitalité rurale du Lot

Le sénateur a visité  Chassint Industries. 

Poursuivant ses visites consacrées aux acteurs lotois de la souveraineté industrielle, Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, s’est rendu ce lundi 20 octobre 2025 à Béduer. Il y a rencontré le dirigeant de Chassint Industries, fleuron local de l’aéronautique et de la défense, avant de découvrir, aux côtés du maire Benoît Normand, les nombreux projets communaux, récemment réalisés ou en cours, qui témoignent du dynamisme et de la qualité de vie dans cette commune du Figeacois.

Depuis le lancement de cette tournée des acteurs de la souveraineté en novembre 2024, les entreprises visitées par Jean-Marc Vayssouze-Faure représentent à ce jour près de 2 200 emplois pour le territoire lotois, preuve de la vitalité industrielle et du dynamisme entrepreneurial qui irriguent le département.

Implantée depuis 1982 à Béduer, Chassint Industries est une entreprise familiale spécialisée dans la peinture industrielle sur pièces métalliques et composites, le décapage par projection d’abrasif et le marquage. Sous l’impulsion de son fondateur Yves Chassint et avec l’implication de son fils Sébastien, elle poursuit une expansion soutenue, avec la construction récente de deux nouveaux bâtiments et un projet d’extension sur une parcelle de sept hectares.

En visite sur site, le sénateur a salué une entreprise résolument tournée vers l’avenir : « Chassint Industries illustre parfaitement cette alliance entre savoir-faire traditionnel et innovation, gage d’une industrie lotoise compétitive, humaine et responsable », a-t-il déclaré.

L’entreprise s’attache en effet à conjuguer performance technologique et qualité de vie au travail : semaine de quatre jours, taux de féminisation avoisinant les 45 %, moyenne d’âge de 35 ans et partenariat actif avec l’IUT de Figeac pour la formation de jeunes talents. Ambitieuse, elle entend également diversifier ses activités vers le secteur naval, avec la construction d’un bâtiment décarboné, symbole d’une croissance durable.

À l’issue de cette visite, Jean-Marc Vayssouze-Faure a tenu à découvrir les récentes réalisations de la commune. Avec ses 800 habitants, Béduer est un exemple de ces communes lotoises pleinement engagées dans la mise en œuvre d’un projet municipal équilibré, conciliant développement, attractivité et respect du cadre naturel.

Le sénateur a découvert les aménagements réalisés au sein de l’ensemble sportif et de loisirs, véritable lieu de convivialité intergénérationnelle, et le chantier de la future école qui accueillera dès la rentrée prochaine les 125 élèves du RPI Béduer-Boussac-Faycelles. Moderne, fonctionnelle et ouverte sur la nature, cette structure intègre un théâtre de verdure, un jardin pédagogique et un verger offrant une vue imprenable sur la vallée du Célé.

Jean-Marc Vayssouze-Faure a tenu à saluer « l’implication exemplaire du maire Benoît Normand, de son équipe et de l’ensemble des agents communaux ». Leur action démontre qu’il est possible, au cœur du Lot, d’associer attractivité économique, cohésion sociale et respect du patrimoine.

La journée s’est conclue par une rencontre inspirante avec Philippa Girling, une citoyenne américaine qui a choisi le château de Béduer pour accueillir, de juin à octobre, des femmes anglophones venues du monde entier pour des séjours de repos et de découverte du territoire. Une initiative originale, reflet de l’attractivité internationale croissante du département.

 Au terme de cette nouvelle journée de terrain, le parlementaire a réaffirmé sa conviction : « Le Lot incarne une ruralité ambitieuse, productive et innovante. Des entreprises telles que Chassint Industries et des communes comme Béduer démontrent que notre département est un territoire pleinement engagé en faveur de notre souveraineté industrielle, des solidarités et d’un développement soucieux de préserver et de valoriser son patrimoine comme son environnement.

Partager :