Le plan d’action présenté par la collectivité a été affiné.
Fermé administrativement depuis la mi-octobre à la suite de l’arrêté préfectoral de suspension de son agrément sanitaire, l’abattoir de Saint-Céré fait aujourd’hui l’objet d’une perspective de réouverture progressive.
À l’issue d’une nouvelle réunion de travail organisée ce lundi 20 octobre entre la préfète du Lot, Claire Raulin, les élus de Cauvaldor, la régie de l’abattoir, les services de l’État, le plan d’action présenté par la collectivité a été affiné. Ce document renforce les mesures en matière de gouvernance, d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que de protection animale.
Accompagné par Mathieu Arjeau, d’AMD Solutions, Cauvaldor a demandé une réouverture progressive au 3 novembre. La préfète a salué les efforts engagés et, sous réserve que les éléments nécessaires continuent à être livrés, a validé la demande, selon un calendrier et un accompagnement encadré par les services de l’État.
> Un plan d’action renforcé
Les mesures présentées traduisent une mobilisation collective exemplaire :
– Mise en place d’une gouvernance resserrée garantissant une maîtrise rigoureuse des procédures,
– renforcement de la formation du personnel et du contrôle interne,
– mise à jour et suivi des protocoles d’hygiène, de traçabilité et de protection animale,
– accompagnement financier de Cauvaldor et réflexion sur un nouveau modèle économique durable.
> Un enjeu vital pour la filière agricole lotoise
Dernier abattoir multi-espèces du département, l’abattoir de Saint-Céré est un maillon essentiel pour les éleveurs et la vitalité économique du territoire. Cauvaldor, aux côtés de ses partenaires publics et professionnels, reste pleinement engagée pour garantir la reprise de l’activité dans les meilleures conditions et assurer la pérennité de cet outil stratégique.
« Cette perspective de réouverture est le fruit d’un travail collectif conséquent. Nous restons mobilisés, avec les services de l’État et les acteurs de la filière, pour que l’abattoir retrouve rapidement toute sa place au service des éleveurs du Lot », précise Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.





