Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors – Elections municipales 2026 : « Un cap clair et partagé » Vivien Coste décrypte les résultats du questionnaire

Les résultats « confirment que les priorités du candidat rencontrent celles des Cadurciens ».

Ce 15 octobre 2025, Vivien Coste, candidat de la majorité municipale aux élections municipales de mars 2026, entouré d’une partie de celles et ceux qui ont contribué à ce travail, a tenu une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats du questionnaire qu’il a adressé aux Cadurciennes et aux Cadurciens. « L’équipe qui m’entoure m’a accompagné dans la construction, l’administration et le dépouillement du questionnaire. Proposer un cap clair et partagé aux Cadurciens suppose d’aller au contact des habitants et de prendre le pouls de la ville. Tout comme dans un contexte qui change, il y a naturellement lieu d’établir des priorités nouvelles. C’est dans ce cadre que je multiplie les rencontres à l’occasion d’un porte-à-porte auquel je me consacre quotidiennement » a-t-il expliqué en préambule avant de revenir sur le questionnaire « diffusé à une large échelle » : « . Avec 646 réponses, les résultats sont représentatifs de la cité, avec des répondants de tous les âges, majoritairement entre 40 et 60 ans, et de tous les quartiers. De quoi fonder le futur projet municipal sur des réalités claires, objectives et partagées. L’occasion pour moi de remercier les Cadurciens pour leur contribution, preuve de leur attachement à notre ville et à son avenir. Près  de 3/4 des répondants habitent Cahors depuis plus de 10 ans dont 30 % depuis toujours. »

Le candidat a ensuite détaillé « le 1er enseignement, celui des réalisations jugées les plus marquantes qui s’ancrent dans le bilan de la municipalité, du Grand Cahors et de leurs partenaires » :

« Avec 56,8% de réponses, c’est d’abord la gratuité du bus urbain qui est plébiscitée, possiblement pour ce qu’elle offre en matière de pouvoir d’achat, de mobilite, de lutte contre l’enclavement ou encore en matière environnementale ;

Avec 37,3 % de réponses, la construction du cinéma le Grand Palais se hisse à la deuxième place, prouvant, s’il le fallait, que cet équipement culturel de centre-ville a rencontré son public. C’est d’ailleurs ce que traduisent les résultats de sa fréquentation, confirmant les projections de l’étude de marché qui avait été conduite avant sa mise en chantier ;

Avec 30,3% de réponses, l’aménagement de la voie verte confirme, malgré sa mise en service récente et les tronçons restant à réaliser, qu’elle s’est imposée dans le quotidien des Cadurciens et des Lotois, pour leurs trajets domicile-travail, mais aussi pour les balades, loisirs, seul ou en famille ;

Avec 28,3 %, l’implantation du centre ophtalmo Honoré Cave à Cahors Sud traduit l’attente en matière de soin et la large patientèle à laquelle il s’adresse déjà ;

Enfin, avec 24,9 %, la réhabilitation des logements en centre-ville s’est imposée dans les esprits, ayant contribué à la revalorisation du patrimoine, des façades et du paysage urbain.»

Vivien Coste a ensuite fait part du 2ème enseignement de la concertation : « les priorités nouvelles rencontrent celles énoncées dès mon entrée en campagne, preuve que le cap proposé est largement partagé » :

« Avec 48,3 % de réponses, la tranquillité et la sécurité publiques apparaissent comme la première des priorités, preuve que notre héritage en matière de sécurité doit être protégé. Ce résultat est à corréler à l’attachement largement exprimé dans ce questionnaire par les Cadurciens au cadre de vie, à l’échelle de la ville (à taille humaine), à son bouquet de services et à son offre culturelle et sportive. En cela, le renforcement des effectifs de la police municipale et son armement, le confortement de la vidéoprotection, l’animation d’un large partenariat avec les acteurs de la police et de la justice apparaissent comme des choix utiles que je poursuivrai si les Cadurciens m’accordent leur confiance.

Avec 47 %, l’offre de soins et les services de santé se hissent en bonne place des priorités des Cadurciens, rencontrant ainsi les choix faits et les projets en cours : le centre ophtalmologique, le centre de Santé « Ma santé, Ma Région » ou encore le Campus Santé en cours de construction près du pont Valentré. S’il s’agit, ici aussi, d’une compétence régalienne de l’Etat, nous poursuivrons sur la voie du confortement de l’offre de soins, en multipliant les initiatives et les projets.

Avec 42,9 % de réponses, le commerce de centre-ville confirme qu’il demeure en bonne place dans le cœur des Cadurciens. Ici comme ailleurs en France, son avenir preoccupe. Son maintien et son développement ne pouvant intervenir sans l’attachement et le concours des habitants, cette marque d’intérêt constitue un levier d’action important pour la suite. Le commerce donnera lieu à une de mes premières propositions qui verra le jour, dès le début du mandat si les Cadurciens m’accordent leur confiance.

Avec 24,6 %, l’adaptation de la ville au réchauffement climatique préoccupe naturellement les Cadurciens. De quoi penser les aménagements, redonner de la place à la nature en ville, adapter les logements, penser de nouvelles mobilités…

Enfin, avec 23,2 %, la création d’emplois demeure une constante des attentes et rencontre mon attachement à créer de l’activité, de la valeur et des emplois sur le territoire, Pour cela, la collectivité sera à l’impulsion, pour veiller à placer l’entrepreneur et l’apporteur d’idée dans un environnement propice à l’action.»

Il a conclu sur la suite : « On a là de quoi nourrir le futur projet municipal de cette première étape de concertation, qui en appellera d’autres au cours des prochains mois. Les résultats du questionnaire confirment que mes priorités pour Cahors rencontrent celles des Cadurciens. Il fallait toutefois l’objectiver pour guider et légitimer nos futures propositions. C’est désormais chose faite. Je vais continuer le terrain. Je m’y consacre quotidiennement. A ce jour, ce sont près de 600 personnes que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer à leur domicile. Cet exercice est prioritaire, et doit se poursuivre. L’idée est de passer des priorités à des propositions. Renouer le lien est déterminant. C’est du local que renaîtra la confiance. »

> viviencoste.cahors2026@gmail.com

> Facebook et Instagram : vivien.coste.2026

Partager :