Il succède à Jean-Claude Sandrier.
Réunis à Vierzon à l’occasion de leur assemblée générale, les administrateurs de l’association Urgence Ligne POLT ont élu leur nouveau président le samedi 11 octobre 2025.
Parlementaires, élus locaux, usagers, syndicats et représentants de l’État et du groupe SNCF ont rendu un vibrant hommage à Jean-Claude Sandrier, député honoraire du Cher, ancien maire de Bourges et président-fondateur de l’association depuis 2010, année de sa création. Lors de l’assemblée générale, il a été élu président d’honneur d’Urgence Ligne POLT. Il continuera à siéger au sein du conseil d’administration, au cœur d’une équipe de bénévoles activement impliquée.
Le sénateur du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, lui succède. Sur ses réseaux sociaux, l’ancien maire de Cahors a également tenu à saluer l’engagement historique de Jean-Claude Sandrier, « une figure incontournable du combat pour le ferroviaire » dont « les convictions sincères, la maîtrise des dossiers et la détermination constante » ont contribué à défendre les usagers et les territoires desservis par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Engagé depuis de nombreuses années en faveur de la défense des dessertes lotoises et de l’égalité territoriale, Jean-Marc Vayssouze-Faure interpelle régulièrement le Gouvernement sur la dégradation du service ferroviaire observée sur cette ligne. Quelques jours après son élection en septembre 2023, la première question écrite de son mandat avait d’ailleurs porté sur les nombreuses suppressions de trains liées aux travaux en cours entre Boisseaux et Les Aubrais. En 2024, il avait également dénoncé, devant le ministre des Transports, le nouveau retard de livraison des rames Oxygène. En février dernier, alors que l’État venait d’annoncer l’ouverture de cet axe national à la concurrence, l’élu lotois était de nouveau intervenu dans l’hémicycle pour rappeler un certain nombre de combats prioritaires pour cette radiale du territoire national. Plus récemment encore, durant l’été 2025, il s’était rendu à Villeneuve-Saint-Georges, près de Paris, pour visiter la nouvelle rame Oxygène et rencontrer les équipes qui œuvrent à sa conception. « La ligne POLT connecte entre eux cinq millions de Françaises et de Français. Elle fait donc partie de nos vies mais elle est aussi le reflet des fractures qui traversent notre République » a déclaré le nouveau président de l’association, avant de dénoncer « des retards, des suppressions et des pannes de train devenus exaspérants ». Selon l’élu lotois, « ces incidents à répétition nourrissent un sentiment d’abandon, exprimé par des Françaises et des Français qui ont l’impression que les villes d’équilibre, les grandes métropoles et la capitale de leur pays s’éloignent chaque jour un peu plus du département dans lequel ils vivent ».
Plusieurs dossiers prioritaires attendent le nouveau président d’Urgence Ligne POLT :« renforcement des crédits budgétaires, régénération et modernisation des voies, entretien des locomotives, préservation de toutes les dessertes, réintroduction de trains rapides, baisses tarifaires, minimisation de l’impact des travaux futurs sur la circulation, défense du train de nuit, livraison des nouvelles rames Oxygène en 2027 ».
Le parlementaire estime que « la ligne POLT doit retrouver le chemin de la fiabilité avant que nos concitoyennes et nos concitoyens ne se détournent définitivement des Intercités ». Selon lui, il y a urgence à « rassembler nos forces et nos énergies ». Le président annonce qu’il se rendra prochainement à la rencontre des parlementaires, des maires et des élus des territoires desservis par la ligne. Il entend également instaurer, dès les premiers instants, « un dialogue franc et direct avec le ministère des Transports et le groupe SNCF », dans un esprit « constructif mais résolument exigeant ».
> Contact : urgencelignepolt@gmail.com





