Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cajarc : Une unité d’ultrafiltration pour l’eau potable va sortir de terre

La première pierre a été posée. 

Historiquement créé et reconnu pour sa compétence en matière de gestion des déchets, le SYDED agit également sur d’autres activités, toujours en lien avec l’environnement. C’est notamment le cas sur la production d’eau potable avec la gestion de deux unités de production situées à Cabrerets et Cajarc. C’est cette dernière qui fait l’objet d’une évolution importante avec l’installation d’un système d’ultrafiltration. La ressource est en effet sujette à des problématiques de turbidité depuis de nombreuses années, entraînant momentanément des restrictions d’usages de l’eau potable et des distributions de bouteilles d’eau.

Ce lundi 13 octobre 2025, élus et entreprises étaient réunis chemin du Bournac pour lancer officiellement la construction de ce système d’ultrafiltration. Un groupement d’entreprises locales comprenant les sociétés Saur, Capraro, Hydrau Elect, Polymem, Dejante, Présents et l’architecte Abadie seront à pied d’œuvre pendant plusieurs mois. Le projet d’un montant total de 1,5 million d’euros, est financé par l’Agence de l’eau Adour Garonne (740 000 euros), la commune de Cajarc (200 000 euros), le Département du Lot (180 000 euros) et le SYDED du Lot (380 000 euros).

« La création de ce système d’ultrafiltration était attendu depuis plusieurs années pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable des habitants du secteur (Cajarc, Saint-Chels, Larnagol) » a précisé Jacques Viratelle, maire de Cajarc. Le SYDED du Lot, maître d’ouvrage sur ce projet, se réjouit de pouvoir lancer ces travaux. Son président, Stéphane Magot, a indiqué que « si la ressource en eau (un forage à 65m sous terre) est de très bonne qualité, elle connaissait des problèmes de turbidité liés aux intempéries, à l’instar de la fontaine des Chartreux à Cahors ». Ce sont en effet deux ressources karstiques avec les mêmes avantages et problématiques. Ce projet prévoit la mise en place d’un nouveau bâtiment qui abritera des filtres capables de stopper les intrus jusqu’à 0,1 micron. Nicolas Vincent de la société Polymem a présenté cette technologie brevetée et déjà utilisée sur de nombreuses installations comme très fiable. Elle permet d’éliminer particules, virus et microbes sans traitement chimique, avec un système de filtre membranaire. Nicolas Mazars et Jean-JacquesLabrousse, de la Saur ont présenté le planning prévisionnel avec une livraison de l’équipement attendue pour l’été 2026.

À partir de sa mise en service, les usagers devraient percevoir une amélioration significative de l’eau distribuée. En effet, la filtration physique permettra de diminuer fortement l’utilisation de chlore pour maintenir la potabilité de l’eau jusqu’au robinet.

Eve Hermann, sous-préfète de Figeac a salué les acteurs de ce projet. Il s’inscrit en effet dans la stratégie du territoire pour garantir la production d’eau potable en qualité et en quantité à horizon 2040. C’est une nécessité face au changement climatique qui devra nous inciter également à faire preuve de sobriété en matière de consommation d’eau potable.

Partager :