Une campagne de financement solidaire a été lancée.
Depuis 2020, l’association Babel-Gum (culture et itinérance artistique) en partenariat avec les associations Ren’Art (musiques électroniques) et Quercy Contacts (insertion par l’emploi) développe un projet original et ambitieux de Tiers-lieu agriculturel original à Lalbenque sur le site de l’ancienne ferme de Cammas. « Ce lieu hybride mêlera culture, agriculture, construction et insertion avec des rendez-vous culturels, des cours de pratique artistique amateur, des ateliers de construction pour l’itinérance, de l’insertion par l’emploi autour du solaire, de l’agriculture respectueuse du Vivant… plus tous les possibles encore non imaginés qu’un tel outil collectif permettra ! Ces dernières années nous avons réussi à mobiliser des partenaires publics et privés pour nous aider à financer le bâtiment central. Nous sommes aujourd’hui sur la dernière phase des travaux et nous venons de lancer une campagne de financement solidaire pour isoler et cloisonner le bâtiment central. L’inauguration est prévue pour le printemps 2026 » explique Gwen Rio, coordinatrice du projet. Dans ce cadre, une réunion d’information aura lieu ce jeudi 9 octobre, à 19 h, salle du Mercadiol, à Lalbenque.
> Le site comprend 1000 m2 de bâti, 2 ha de terres agricoles et une petite forêt. L’association Babel-Gum y bénéficie d’un bail emphythéotique de 30 ans renouvelable.
> Le lien vers la campagne : https://www.helloasso.com/associations/association-babel-gum/collectes/tiers-lieu-agriculturel-cammas
Photo DR





