Coup d’envoi réussi.
Après l’ouverture du festival au cinéma Le Grand Palais avec le film très émouvant « Le sel de la Terre » de Wim Wenders sur le photographe Sebastiao Salgado, Fest’Images/Territoire du Monde s’est poursuivi dans le quartier de Begoux et a vu défiler plus de 300 visiteurs pendant le week-end.
En plus de l’exposition des photos sur le thème « rêveries » dans la salle des fêtes de Begoux, se trouvait aussi une exposition de photos sur « Begoux d’antan » avec des photos prêtées par des particuliers et les archives de Cahors, ainsi qu’un diaporama sur les travaux photos des membres du club Clic-Images tout au long de l’année.
Des bâches exposées en extérieur sont également consacrées aux photos des membres de Clic-Images (toujours sur le thème « rêveries ») mais on y trouve aussi des photos en hommage à Michel Roumegoux, des photos de la Véloterie qui avait suscité un concours photo sur le thème du vélo cette année, des photos du club « Cadré-Céré de Saint Céré » qui a remporté le concours d’autres clubs lotois, organisé pour la première fois par Clic-Images, ainsi que le Club « PixelPlus ».
Toutes ces expositions en extérieur restent en place jusqu’au 31 octobre, ainsi que les bâches sur les grilles du collège Gambetta à Cahors.
Lors du vernissage en présence de Francesco Testa, conseiller municipal et Conseiller départemental, un hommage a été rendu à Michel Roumegoux qui était un passionné de photo et se distinguait par l’originalité de ses compositions très artistiques visibles aussi dans la salle des fêtes. Son épouse, présente, a fait part de ses remerciements avec une émotion bien compréhensible.
Nelly Blaya, photographe lotoise bien connue, a ouvert la journée du dimanche par une conférence sur les premiers photographes de Cahors au XIXème siècle et a poursuivi la journée sur place en commentant de façon très pédagogique et très constructive les séries exposées à l’intérieur de la salle, suivie par tous les photographes de Clic-Images, très demandeurs de ces conseils.
Après ce beau week-end, le festival se poursuit donc jusqu’à fin octobre avec toutes les expositions en extérieur ainsi que dans la rue Wilson , dans le hall du cinéma mais aussi sur les cimaises de commerçants locaux partenaires : Art&Fact, Calligramme, French Coffe Shop, La Fourmi rouge, Le Forum, Les Gabares, l’Interlude, Mets Saisons, Le Forum des Arts, le Salon de coiffure C.Vaurs, Terre Gourmande.





