Gérard Miquel, le « bâtisseur » de Saint-Cirq-Lapopie
Tour d’horizon avec le maire des chantiers et des projets, en cours et à venir.
Gérard Miquel arpente les nouveaux chemins piétonniers, présente les chantiers, et s’arrête même devant les buis replantés pour s’enquérir de la repousse. L’ancien président du Conseil général est comme un poisson dans l’eau dans sa commune. Entretien avec un maire, pas tout à fait comme les autres, et qui ne veut plus perdre de temps.
Medialot : Où en sont les travaux à Saint-Cirq-Lapopie ?
Gérard Miquel : Les chantiers se terminent. Les parkings vont être équipés de nouvelles barrières, de nouveaux systèmes de paiement. Pour le parking du village, l’accès se fera désormais par le haut. C’était une question de sécurité. On a fait un sentier piéton qui part du pigeonnier du Bancourel. A proximité du belvédère, nous avons deux grands parkings, et les gens peuvent descendre vers le centre de la commune sans passer par la route départementale. Nos bâtiments étaient tous hors normes : thermique, accessibilité…Nous avons affecté l’ancienne mairie à l’office du tourisme, et le Grand Cahors va faire 600 000 euros de travaux pour la mise aux normes et accueillir les touristes dans de bonnes conditions. Nous allons déménager dans la nouvelle mairie, la maison de la Fourdonne, fin juin. Là encore, tout a été mis aux normes notamment en terme d’accessibilité aux personnes handicapées. Nous allons améliorer les conditions d’accueil de la secrétaire de mairie. Le bureau de Poste y sera transféré. Le théâtre a été également amélioré. A l’automne, le gîte d’étape va être transféré à la maison en bois qui défraie la chronique. Nous faisons une étude globale sur le site. Ces travaux d’aménagement vont durer cinq à six ans avec des financements croisés : Etat, région, département, Grand Cahors. On veut garder l’authenticité du village tout en lui donnant un beau lifting : voirie, aménagement de l’espace public, et réseaux.
Medialot : Les critiques des «Chats de Saint-Cirq » vous touchent-elles ?
G.M. : C’est l’écume des choses. Ce sont des personnes qui n’ont pas accepté leur défaite aux élections municipales. Les critiques systématiques, ce n’est pas grave, les gens jugeront notre travail. Je suis venu ici parce que j’aime ce village, le patrimoine, l’environnement. Je souhaite donner à Saint-Cirq-Lapopie, le lustre qu’il mérite.
Medialot : Un mot sur la voie verte…
G.M. : J’y suis favorable, et j’espère qu’elle se fera très vite. Cette voie verte sera un complément idéal à la navigation.
Medialot : Que répondez-vous à certains professionnels du tourisme qui ne comprennent pas la politique du Grand Cahors en la matière ?
G.M. : J’ai de grands professionnels sur ce territoire… Des réorientations vont avoir lieu. Nous allons voir comment on va travailler avec l’Agence de Développement Touristique. L’EPIC du Grand Cahors se positionnera par rapport aux nouvelles orientations. Je ne suis pas inquiet.