Le Département du Lot et la Communauté de Communes Quercy Bouriane unissent leurs forces pour développer les mobilités douces.
Le 20 septembre 2025, Claire Raulin, préfète du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilités, Jean-Marie Courtin, président de la Communauté de communes Quercy Bouriane (CCQB), Patrick Labrande, Vice-président de la CCQB en charge de la transition écologique et des mobilités, et Edith Lagarde, adjointe au maire du Vigan-en-Quercy, ont inauguré le nouveau tronçon cyclable de 5,5 km reliant Le Vigan-en-Quercy à Gourdon, intégré au réseau VELOT.
L’itinéraire emprunte majoritairement des chemins aménagés par la CCQB. Le Département du Lot a de son côté réalisé des travaux de sécurisation nécessaires en bordure de la RD 801, la signalisation horizontale et l’accompagnement en ingénierie pour un investissement total de 95 000 euros.
Cette ouverture marque une étape concrète dans la structuration d’un réseau cyclable cohérent, sécurisé et accessible à tous, au service des habitants et de la transition écologique du territoire, intitulé VELOT – Réseau cyclable d’intérêt départemental.
A terme, ce réseau d’un potentiel de 450km sera complémentaire des 162km de voies vertes (en construction dans la vallée du Lot et de la Dordogne) et des véloroutes déjà identifiées. Il repose sur quatre piliers :
Une carte d’itinéraires cyclables : relier les bassins d’emploi, les pôles de services, les gares, les écoles et les voies vertes.
Le partage de la route : optimiser l’utilisation des infrastructures existantes.
Une charte départementale : harmoniser les pratiques entre les acteurs du territoire.
Un accompagnement technique et financier : coordonner les projets et mobiliser les financements disponibles.
Le tronçon Gourdon-Le Vigan illustre parfaitement cette démarche : il sécurise les déplacements entre deux communes complémentaires et renforce la continuité du réseau cyclable départemental.
« La réalisation de la liaison douce Gourdon – Le Vigan-en-Quercy répond à une demande forte des habitants pour leurs déplacements quotidiens, à l’heure où la transition vers des mobilités décarbonées, plus respectueuses de la santé, devient incontournable pour respecter les objectifs climatiques » a souligné Jean-Marie Courtin.
« Le développement des mobilités douces n’est pas une option, mais une nécessité pour répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux. Avec ce tronçon, nous posons une pierre supplémentaire vers un Lot plus durable et attractif » a conclu Frédéric Gineste.
> Au cours de l’été 2025, une autre section du réseau VELOT a été rendue opérationnelle pour assurer liaison Castelfranc / Pont-Carral. Il s’agit de relier, à terme, la voie verte du Lot (qui passera à Castelfranc près du pont) et la véloroute de la vallée du Céou dans le Périgord. Dans ce cadre, une voie douce est expérimentée depuis fin juin 2025 entre Castelfranc et les Junies (requalification des RD 37 et RD 151) et entre Les Junies et Cazals.
Département du Lot/Jean-Baptiste Dos Ramos





