Ils ont un mois pour confirmer leur recours.
Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté le « référé suspension » formulé par des associations (Hydrauxois et les Moulins du Quercy) et des particuliers contestant le permis d’aménager le site du Surgié signé cet été par le maire de Figeac.
L’ordonnance a été rendue une semaine après l’audience qui s’était tenue à Toulouse le mardi 23 septembre 2025. Outre la suspension des travaux, les requérants espéraient surtout la nomination d’experts. Leur crainte martelée régulièrement est que la destruction du barrage sur le Célé et du plan d’eau aménagés en amont de la ville entraîne des dégâts majeurs en cas de crue de la rivière. Ils l’avaient répété il y a quelques jours via une lettre ouverte.
Selon la procédure dans ce type de contentieux, une fois l’ordonnance du tribunal rendue, les requérants disposent d’un mois pour maintenir leur recours mais cette fois dans le cadre habituel. Reste que la complexité du dossier laisse à penser que saisie sur le fond, la justice pourrait cette fois être bien plus longue à se prononcer. Or, le calendrier des travaux est pour l’heure respecté… Les aménagements nécessaires avant la destruction du barrage suivent leur cours (sans jeu de mots), parmi lesquels l’installation d’une prise d’eau provisoire pour le captage et la préparation du nouveau « tracé » du cours d’eau.
« Mon sentiment est que nous avons fait le maximum pour alerter les élus et informer la population » indique Daniel Paget, hydrologue de formation, ancien maire de Camburat et membre du collectif des Figeacois vigilants, lesquels ont toujours regretté l’absence d’enquête publique (grâce à une dispense des services de l’Etat). Avant d’ajouter : « Cela ne préjuge pas des décisions des requérants, mais vu l’avancement du chantier… » Ce mardi, l’association Hydrauxois (qui agit pour la promotion du patrimoine de l’énergie et de l’environnement des rivières) nous faisait savoir que sa décision de poursuivre ou non l’action en justice serait prise le 10 octobre lors de son assemblée générale (en Bourgogne).
Sollicitée, la mairie de Figeac a expliqué ce mardi qu’elle réagirait officiellement après une réunion des élus concernés.





