Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Figeac : La décision de justice attendue « rapidement » dans l’affaire du Surgié

Le tribunal de Toulouse a été saisi en référé pour décider de l’éventuelle suspension des travaux.

Après une audience ce mardi qui a duré environ deux heures, le tribunal judiciaire de Toulouse devrait rendre sa décision vendredi ou lundi dans le dossier du Surgié, selon une source proche des associations qui ont contesté en « référé-suspension » le permis d’aménager le site signé cet été par le maire de Figeac. L’action est portée notamment par Hydrauxois (qui agit pour la promotion du patrimoine de l’énergie et de l’environnement des rivières) et l’association des Moulins du Quercy. Les requérants espèrent des juges la nomination d’experts.

Dans l’intervalle, le collectif des « Figeacois vigilants » a publié mercredi soir une nouvelle lettre ouverte à l’adresse des élus. « Vous avez fait le choix de détruire le barrage du Surgié avec un coût d’opération élevé en deniers publics dans un contexte national de rigueur budgétaire. Indépendamment de cet aspect financier plusieurs lanceurs d’alerte ont attiré votre attention sur les risques d’une telle décision […]. D’autres villes confrontées au problème de continuité écologique font des choix diamétralement opposés au vôtre. Par exemple la ville du Mans vient de réhabiliter le barrage de l’Epau, pour réguler automatiquement les crues et alimenter électriquement la station de pompage en équipant les deux roues à aubes patrimoniales. » 

Les opposants n’en démordent pas. Ils craignent le pire en cas de crue de la rivière. « Le cas de Figeac est spécifique et mériterait une analyse approfondie car depuis plus de 700 ans des ouvrages tempèrent le régime torrentiel du Célé à l’entrée de la ville de Figeac. Votre décision va exposer les riverains à une situation nouvelle aux conséquences inconnues. C’est parce que de nombreux experts sont persuadés des effets néfastes de votre décision que de longue date nous avons tiré la sonnette d’alarme jusqu’à solliciter la justice de nos propres deniers pour tenter d’éviter une erreur stratégique. […] Nous restons persuadés qu’il serait prudent de ne pas détruire le barrage sans avoir pu constater dans les faits les conséquences d’une crue avec le clapet ouvert comme c’est le cas actuellement. Cette précaution permettrait de pouvoir retrouver une situation sécure en refermant le clapet. […] L’avenir de Figeac dépend de vous M. le Maire, il n’est pas encore trop tard pour sécuriser votre décision. »

Sollicitée, la mairie n’a pas souhaité s’exprimer hier, estimant avoir déjà largement communiqué sur le projet de renaturation du site. Les élus attendent sereinement la décision du tribunal et s’exprimeront à l’issue. La collectivité aurait choisi d’être conseillée dans cette procédure par le cabinet Hélios Avocats, basé à Lyon, et spécialisé dans ce type de contentieux. On lit sur son site Internet : « À travers son activité de conseil et de contentieux, le cabinet agit en faveur de la transition environnementale des territoires et l’évolution des pratiques, en vue de leur adaptation aux grands enjeux environnementaux de notre époque. »

Photo : le site tel qu’il était avant le début des travaux.

Partager :