Retour sur la cérémonie.
Ce lundi 22 septembre 2025 était organisée, à Cahors, une cérémonie célébrant les 10 ans de l’association, en présence de nombreux élus, partenaires et administrateurs de la « TVLD ».
C’est sous la forme d’une croisière sur le Lot, sur le bateau « Le Fénelon », que la quarantaine de participants s’est retrouvée pour partager un moment convivial autour d’un cocktail dînatoire préparé par l’hôtel-restaurant La Chartreuse.
José Martinez, président de l’association depuis 2020, a chaleureusement salué les participants et les a remerciés de leur présence et de leur soutien, en particulier : la préfète du Lot, les députés, les élus locaux, les présidents et directeurs de la CCI du Lot, de l’ADT Lot Tourisme et des Offices de tourisme.
Autour d’une vingtaine de membres du Conseil d’Administration de la « Touristic Vallées Lot et Dordogne », José Martinez a tenu à rappeler la genèse de ce réseau dont l’objectif premier était de se fédérer afin de défendre et promouvoir les acteurs touristiques du Lot.
Il s’est remémoré ce 22 septembre 2015, lors de la première réunion constitutive organisée par la CCI du Lot : « Ils n’étaient pas très nombreux autour de la table pour poser les premières bases de cette association, et pourtant le réseau compte aujourd’hui plus de 120 membres et a réussi à faire tomber les barrières entre les métiers ».
Depuis 10 ans, les objectifs affichés sont encore et toujours de :
– favoriser les échanges entre professionnels du tourisme,
– porter la voix de la filière auprès des institutions
– mutualiser les actions de communication, de formation et de promotion
Que de chemin parcouru !
Au fil des années, ce sont ainsi 31 « éductours » entre adhérents et 14 « Workshops » ciblant les groupes associatifs qui ont été organisés, mais aussi des campagnes digitales vues par des millions de personnes, des formations concrètes (IA, Canva, SST, management…) et des partenariats utiles, de la veille, des salons, des rencontres annuelles et surtout… du lien humain, comme l’a rappelé le président.
En effet, la « Touristic Vallées Lot et Dordogne », c’est avant tout une belle aventure collective, fondée sur des valeurs de coopération, de représentation et d’échanges humains.
En dix ans, l’association a grandi et représente aujourd’hui plus de 300 structures touristiques, au travers des principaux groupements qu’elle fédère : l’hôtellerie de plein air, l’UMIH, les Bonnes Tables du Lot, les Sites incontournables, la Navigation, le Site du goût de Lalbenque et les Logis du Lot.
Dans son discours, José Martinez a rappelé l’implication de la CCI du Lot et en particulier de son président d’alors, Thomas Chardard, qui fut à l’initiative de cette dynamique et son tout premier soutien ; il a remercié également Jean Hugon, l’actuel président, qui poursuit cet engagement avec la même détermination.
Grâce à ses adhérents qui sont le « cœur battant de la TVLD », grâce à l’implication des membres du Bureau et du Conseil d’administration, grâce aussi au soutien des partenaires touristiques et des élus, l’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » est aujourd’hui devenue un interlocuteur reconnu des institutionnels, un acteur de terrain agile et inventif.
Les missions continueront encore à se développer et à évoluer au service des adhérents.
José Martinez concluait son propos en déclarant : « Ce soir, nous sommes à bord d’un bateau, symbole parfait de notre parcours. Un bateau, çà n’avance que si tout l’équipage rame dans le même sens. Et ces dix années ont prouvé que nous étions bien une équipe, solidaire, engagée, et fière de son territoire. Alors célébrons ces dix belles années passées, mais surtout celles qui arrivent. Car le Lot a encore beaucoup à dire, et nous avons encore beaucoup à faire… ensemble. »
Claire Raulin, la préfète, à son tour, a tenu à célébrer cet anniversaire en souhaitant une longue vie à la TVLD.
> Informations-adhésion : www.touristicvallees.com – tvld@lot.cci.fr
Photo Anne Laudouar





