Evénement gratuit et ouvert à tous à La Prade de 9 h à 17 h (inscription obligatoire avec le lien dans l’article).
Les Assises départementales du social 2025 auront pour thème cette année « et si vieillir devenait une aventure ? ». Elles se dérouleront le mardi 14 octobre 2025 à la Prade (Pradines) de 9 h à 17 h. Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et à tous : habitants, élus, professionnels et bénévoles. Les inscriptions sont ouvertes sur lot.fr lot.fr/actualites/et-si-vieillir-devenait-une-aventure
Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, a déclaré : « Avec Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, nous sommes convaincues qu’il est crucial de donner la parole aux seniors. Tel est l’objectif de ces assises : cet évènement sera un temps fort de réflexion et de partage autour des enjeux du vieillissement. A cette occasion, nous poserons un regard à la fois lucide et bienveillant sur nos aînés afin de mettre en lumière toute la richesse de leurs apports à notre département. Ces échanges permettront aussi de mieux appréhender leurs attentes pour bâtir les politiques publiques de demain ». « L’idée est de croiser les regards : usagers, professionnels, élus… On a besoin d’entendre les personnes concernées, de partager leurs expériences et leurs désirs » a rajouté Nelly Ginestet.
> Au programme
9 h 30 – Les séniors : Les acteurs d’une dynamique territoriale et de l’attractivité
Hélène Blasquiet, doctorante en géographie et sciences politiques, VetAgro Sup – Unité Mixte de Recherche Territoires, propose une lecture critique des représentations associées à la vieillesse. Elle s’intéresse aux engagements des séniors en milieu rural et aux dynamiques sociales qu’ils contribuent à impulser.
11 h – L’aventure du Bavardou racontée par ses bénévoles
Récemment labellisé « Espace de Vie Sociale » le bar associatif « Bavardou » à Saint-Cernin, est né grâce aux énergies conjointes d’élus et d’habitants d’une petite commune lotoise qui ont réussi à construire un espace où tout habitant, jeune et moins jeune, trouve sa place dans un collectif, au cœur d’une dynamique en plein cœur du village.
11 h 25 – Construire le territoire de demain avec les habitants et les acteurs locaux
Caroline Buys, Designer médiatrice au sein de La Capitainerie
Le collectif « Vieillir vivant » invite à explorer un nouvel imaginaire du bien vieillir pour porter ce sujet sur la place publique. Caroline Buys travaille pour La Capitainerie, membre du collectif « Vieillir Vivant ». Elle raconte la façon dont ils accompagnent les projets locaux avec celles et ceux qui imaginent, habitent, parcourent et utilisent le territoire au quotidien.
13 h 45 – « Cabane ». Extrait du spectacle par la compagnie lotoise Totem Récidive
Après TAKE CARE (Prendre soin), nourrie de 18 mois de recherches et immersions, la compagnie revient avec « Cabane », une adaptation théâtrale du roman de Millie Duyé, qui retrace la progression d’une jeune fille dans son parcours de vie, de son enfance à son entrée dans l’âge adulte, autour de la notion de « chez soi ».
15 h – « Ce à quoi l’on tient, et ce qui nous tient » : Attachements différenciés au domicile face à l’avancée en âge
Christophe Humbert, Sociologue PRAXINNOV – Université de Strasbourg. Les Français préfèrent vieillir à domicile plutôt qu’envisager un déménagement en établissement. Christophe Humbert, ancien travailleur social devenu sociologue, a interrogé l’attachement au domicile des personnes en perte d’autonomie avançant en âge, entendu dans le double sens de ce à quoi l’on tient et ce qui nous tient. Il nous invitera à réfléchir sur les facteurs déterminants et les limites, de notre rapport au chez soi présent et futur.
15 h 40 – Accompagner le choix d’habiter des personnes retraitées : Atelier « Avancée en âge et penser son habitat de demain »
Vanessa Couvreux-Chapeau, Directrice de l’association Habit’âge
Nina Catalayud, Directrice de l’association Artesage
L’association Habit’âge propose des ateliers collectifs pour accompagner des personnes retraitées à penser leur habitat de demain. Habit’âge partage son expérience et transmet son savoir faire à d’autres porteurs de projet. La Maison Artesage expérimente dans le Gers sa « version » de cette belle expérience grâce à son atelier « l’art d’habiter, vieillir autrement ».
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot





