« La première pierre » a notamment été interprétée.
Près de 700 personnes (dont 160 choristes) s’étaient rassemblées, ce dimanche 21 septembre 2025, à l’Espace Valentré pour « apporter leur pierre » au pont Valentré.
A l’initiative de la Chorale de Cahors, s’étaient joints les chorales « Chat’Ut », « Côté Choeur », « Voce d’Olt », « Allegria », « La Chorale d’Arcambal », « La Chorale de Begoux », « Le Choeur à Voix Egales » du Conservatoire et même « La Chorale de Cazals ».
De quoi offrir au public présent tout un florilège de répertoires très variés qui s’est terminé par un chant commun, composé pour le pont Valentré par Albertus Dercksen et intitulé « La première pierre » (qui avait été posée paraît-il en l’an 1308 d’après les paroles).
Le public qui s’était déjà manifesté par de nombreuses acclamations et des applaudissements tout au long du concert a aussi été sollicité pour entonner à plusieurs reprises le refrain d’un « Se Canto » bien de chez nous qui a résonné fort avant de se quitter.
Au-delà de la recette de 4600 euros au moins recueillie sur place (des spectateurs ayant choisi d’emporter les bons de souscription pour y donner suite chez eux), c’est surtout un grand moment de partage et de ferveur qu’il faut retenir de ce concert qui démontre l’attachement des Lotois et des Cadurciens à ce monument unique au monde et véritable emblème du département et de la ville de Cahors et leur engagement pour le préserver et pouvoir le transmettre aux générations futures.
Il est encore temps de faire des dons, déductible des impôts à 66%, pour la restauration du pont Valentré sur le site : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-valentre-de-cahors
Photo Pierre Lasvènes





