Rendez-vous les 20 et 21 septembre 2025.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, les 20 et 21 septembre, de 10 h à 18 h, l’association Espace Christian Verdun ouvre les portes de l’église Saint-Antoine d’Arcambal. Cet édifice du XVème siècle, déjà remarquable par son architecture, prendra une dimension nouvelle grâce à la passion communicative d’un jeune historien. « Une occasion pour imaginer le village à la construction de l’église, au moment où Christophe Colomb découvre l’Amérique » plaisante-t-il. Tout au long du week-end, Simon Rio, étudiant en master d’histoire, assurera trois visites commentées quotidiennes (10 h, 14 h et 16 h – gratuites, environ 45 minutes). S’appuyant sur ses recherches autour des « transcriptions de textes médiévaux par les érudits du XIXème siècle », il replacera l’église dans son contexte historique : celui du château du Bousquet, de Béars et de la seigneurie de Galessie. Pour Simon, l’église Saint-Antoine n’est pas seulement un lieu de culte, mais un témoin vivant du patrimoine, de l’Histoire et de la vie sociale d’autrefois. Ses visites dévoileront l’architecture singulière du monument, son état de conservation remarquable, mais aussi les liens entre les châtelains et la vie paroissiale. Une découverte documentée, sensible et passionnée, qui offrira aux visiteurs, habitants d’hier ou d’aujourd’hui, un nouveau regard sur leur village.
En parallèle, l’église accueillera une exposition en visite libre : un chemin de croix dessiné par Bioloroux, des peintures bibliques de Katia Weyher, des toiles de Dominique Médard et une reconstitution du tympan roman de la cathédrale Saint-Étienne par Christian Verdun.
Et pour prolonger le plaisir, l’Espace Christian Verdun (207 rue de la Résistance à Arcambal) présentera du 20 septembre au 25 octobre une exposition « Dessins et maquettes d’architecture » (tous les samedis et dimanches de 15 h à 18 h).
> Pour en savoir davantage : https://espace.christian-verdun.com/





