Pour l’année scolaire 2025-2026, elle renouvelle et renforce des coopérations.
Depuis plus de 10 ans, l’ADPEP 46 s’engage avec détermination auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire. Forte de cette expertise, et à l’issue de plus de trois années de réflexion, l’association a lancé il y a deux ans une action innovante dédiée aux exclusions temporaires de collégiens.
Consciente des enjeux humains et éducatifs que représentent ces situations d’exclusion, l’ADPEP 46 a su créer des partenariats solides avec plusieurs établissements scolaires du département du Lot (action sous convention avec l’éducation nationale) et ses partenaires locaux (Maison des Ados, Le District du Lot, la PJJ, France Victimes…). Pour l’année scolaire 2025-2026, elle renouvelle et renforce ces coopérations, dans une dynamique collective au service de la réussite des élèves.
Cette action a pour ambition d’accueillir, dans un cadre bienveillant et structurant, les jeunes temporairement exclus de leur collège. Il s’agit de leur offrir un temps de pause, d’écoute et de compréhension, afin de désamorcer les tensions, revisiter le sens de la sanction, prévenir le repli sur soi et rétablir un lien de confiance avec l’institution scolaire.
Au cœur de cette démarche : la volonté d’identifier d’éventuelles situations de mal-être, d’apporter un soutien aux familles, et de co-construire avec les équipes éducatives des réponses adaptées, pour prévenir le décrochage scolaire.
L’ADPEP 46 réaffirme ainsi sa vocation première : être un acteur de proximité, profondément engagé pour une école inclusive, équitable, et porteuse d’espoir pour chaque jeune.





