Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : + de 1300 écoliers à l’heure de la rentrée 2025 

Point d’étape sur les établissements. 

Ce lundi 1er septembre 2025, jour de rentrée, c’est au groupe Nord que le maire de Cahors, Jean-Luc Marx, les adjoints, Hélène Leneveu-Rivière et Catherine Bonnet, ont inauguré leur tournée des écoles de la ville. Claire Raulin, préfète du Lot, Sophie Sarraute, directrice académique des services de l’éducation nationale, et Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur, étaient présents. La DASEN a évoqué la fusion, effective cette rentrée, des 2 écoles Jean Calvet (maternelle et élémentaire), étudiée par l’inspection académique en lien avec l’équipe enseignante, va permettre de créer une école primaire avec une direction unique et de moduler la répartition pédagogique entre maternelle et élémentaire. Elle permettra également d’accorder une décharge de direction au responsable de l’établissement scolaire pour l’ensemble des niveaux de classe et d’améliorer qualitativement le pilotage pédagogique des 2 écoles. Cette décharge sera accompagnée d’un renforcement du temps d’enseignement. « Cela va permettre une continuité éducative en lien avec le périscolaire » a-t-elle déclaré. « Une équipe plus grande, c’est intéressant. On va davantage se connaître. On sera sur un pilotage des projets » a souligné Monique Bessoles, la directrice. Les élus ont ensuite détaillé les nouveautés et ont fait un point sur les travaux : 

– Ouverture d’une classe CE1 bilingue français-anglais à Zahari Lafage 

En lien avec l’éducation nationale, la Ville de Cahors accompagne la mise en place d’une formation bilingue à l’école Zacharie-Lafage. L’an dernier, à la rentrée 2024, la Ville annonçait la constitution d’un premier groupe d’enfants de CP. En cette rentrée 2025, l’initative perdure avec l’ouverture d’une classe de CE1 pour assurer la continuité. L’école bénéficiera, pour mener à bien ce projet, d’un intervenant anglais complémentaire.

– Accueil d’enfants et d’adolescents polyhandicapés à Lucien Bénac 

Cette action, annoncée à la rentrée 2024/2025, a été mise en oeuvre par l’accueil, en janvier 2025, de 6 enfants en situation de handicap. Elle se prolonge en 2025-2026 sur une première année pleine. La Ville de Cahors donne la possibilité, par l’accès à des locaux aménagés à l’école Lucien-Bénac, d’assurer un confort de motricité pour ces enfants et adolescents polyhandicapés. Il s’agit d’une des premières expérimentations nationales de ce dispositif mis en place avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH 46).

– Poursuite de la modernisation des outils informatiques 

Suite à un travail de co-construction avec l’éducation nationale avec pour objectif de répondre durablement aux besoins en équipements numériques nécessaires aux enseignements, la Ville de Cahors a engagé un programme de modernisation des outils informatiques dans les écoles. L’achat mutualisé de ces équipements mobiles permettra de remplacer progressivement les postes PC mis à la disposition des enfants dans chaque classe. Ce plan court sur 4 ans, il prend en compte la mise en place des nouveaux équipements et le maintien en conditions opérationnelles des matériels déjà installés.

– Plusieurs chantiers d’ampleur se sont achevés récemment ou ne vont pas tarder à l’être : rénovation énergétique de Jean Calvet, 2ème phase de la rénovation de l’école Pierre Ségala, reprises des toitures de Zachari Lafage et de l’école maternelle Jean Calvet.

> Les chiffres

Les effectifs scolaires : 1 312 enfants (constat de rentrée)

Les effectifs affichés restent des prévisions car des radiations ou inscriptions peuvent intervenir en début d’année scolaire.

Les effectifs sont en baisse par rapport à l’année passée (1 348 enfants – constat de rentrée 2024-2025).

Les élèves seront répartis dans 68 classes de la petite section de maternelle au CM2 et accompagnés par 70 enseignants et 137 agents municipaux (Atsem, agents de restauration, agents techniques d’éducation, animateurs/rices), ce qui correspond à 101 ETP (équivalent temps plein).

En 2025, ce sont 1 290 m2 de toiture qui auront été rénovés.

Sur l’année écoulée, ce sont 2 700 heures de travaux de maintenance qui auront été assurées en régie par les services municipaux dans les écoles. Soit 173 700 euros de fournitures.

Le 13 juin, 200 enfants ont participé à la boom des CM2 organisée par le Conseil municipal enfants.

Photo DR

Partager :