Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lendou-en-Quercy : Le domaine de Marcillac sélectionné par la Mission Patrimoine

Il a été sauvé de la ruine par les grands-parents de l’actuel propriétaire dans les années 1960.

Comprenant un château, une chapelle, des granges et habitations, le domaine de Marcillac est localisé sur un éperon qui domine la vallée du Lendou, au nord-ouest du bourg de Saint-Cyprien, sur la commune nouvelle de Lendou-en-Quercy, qui réunit également les anciennes localités de Lascabanes et Saint-Laurent-Lolmie.

Acquis à l’orée des années 1960 par des particuliers, les époux Pinatel, ces derniers le sauvent d’une mort certaine tant le château et ses annexes sont en très mauvais état. Pour redonner une âme au lieu, ils y fondent avec quelques bonnes volontés le festival musical du Quercy-Blanc. Et ils procèdent aux premiers travaux de sauvegarde.

Plus d’un demi-siècle est passé… Ancien siège seigneurial de la famille de Lard, édifié aux XIIème et XIVème siècle, le château en forme de quadrilatère flanqué de tours carrées protège une cour intérieure. Il est précédé d’une esplanade où une chapelle gothique ornée de coquilles Saint-Jacques (preuve qu’on y faisait étape pour rallier Compostelle) a été implantée. Remanié après la guerre de Cent ans, le château est endommagé à la Révolution (la tour maîtresse est arasée), et l’on distingue toujours des éléments de dispositifs défensifs (archères).

Passé à la famille d’Orgueil (XVème et XVIème), le domaine revient à l’évêque de Mense au XVIIème qui fait réaliser un escalier monumental qui dessert les niveaux de l’habitation. Ici, les décors évoquent Renaissance, avec pilastres, incrustations de marbre rose…

Le montant de l’aide n’est pas encore connu

Pillé en 1790, le site abrite une congrégation au XIXème siècle puis est délaissé après la Première guerre. Malgré les efforts des propriétaires depuis les années 60, en raison d’intempéries et même d’un incendie criminel, l’ensemble demande encore beaucoup de travaux. Désormais à la tête de cette aventure exigeante mais passionnante, leur petit-fils Nicolas Pat a candidaté auprès de la Mission Patrimoine (que dirige Stéphane Bern) pour aider aux travaux de sauvegarde et de restauration. Et le projet a été retenu. Le montant précis de l’aide financière de la Fondation sera connu en fin d’année à l’issue des ventes des tickets spécifiques « Patrimoine » par la Française des Jeux. Il en va ainsi des 102 sites départementaux de métropole et d’outre-mer sélectionnés pour 2025 et qui ont été dévoilés en début de semaine.

Les travaux, pour le chantier de Marcillac, consistent à engager une campagne de restauration et de remise en valeur des toitures puis des éléments visibles à l’entrée du site : le mur d’enceinte, le portail, les granges et la chapelle. Ces travaux prioritaires nécessitent l’installation de 450 m² d’échafaudages. Les interventions projetées en maçonnerie correspondent à la consolidation de contreforts (notamment ceux de la chapelle), le remaillage de murs, la reprise de pignons, arases et génoises. Ensuite, des travaux sur les charpentes et les couvertures seront envisagés, ainsi que la rénovation du mur d’enceinte, des piliers et du portail.

Ce programme est organisé en six tranches. Une aide financière a été attribuée par la Mission Bern aux plus urgentes : – la confortation et la mise hors d’eau de la tour maîtresse – la confortation et la mise hors d’eau de la tour Nord-Ouest, de la tour d’escalier et la cristallisation de la tour Nord-Est – la confortation et la mise hors d’eau du corps de logis…

Le public qui ne connaît pas le site (ouvert exceptionnellement lors de certains concerts du festival en Quercy Blanc) pourra le découvrir les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion des journées du patrimoine (visites gratuites en fin de matinée et début d’après-midi).

Partager :