Signature du Plan d’Action Concerté Tourisme entre la Fédération de Pêche et Lot Tourisme
La Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est engagée depuis 1999 dans une politique de reconquête des pêcheurs et de développement du tourisme pêche.
Dans ce cadre, Lot Tourisme, la Fédération Lotoise pour la pêche et le Conseil départemental du Lot s’engagent annuellement sur une action commune de valorisation du tourisme pêche formalisée dans un Plan d’Action Concerté Tourisme signé cette année le 25 juillet, lors d’une animation pêche au camping de la Plage, situé au bord du Lot à Saint-Cirq-Lapopie. Patrick Ruffié, président de la Fédération, et Gilles Liébus, président de Lot Tourisme, se sont félicités de la poursuite de ce partenariat. « Lot Tourisme et la Fédération sont en adéquation et vigilants sur ce qui se fait. On a su s’adapter à la demande » a précisé le vice-président du Département.
Le département du Lot est un des premiers départements de France en matière de tourisme pêche puisque 25% des cartes vendues (13 000 en 2015) dans le Lot sont des cartes saisonnières (vacances ou journée) destinées à des vacanciers en séjour qui n’ont pas de cartes interdépartementales. Le système de vente de cartes de pêche en ligne (http://www.cartedepeche.fr) est adopté dans le Lot depuis 3 années ; cette procédure permet à tous les pêcheurs de pouvoir commander, payer et imprimer leur carte depuis leur domicile ou par le biais d’un « dépositaire » effectuant ces démarches, à proximité de chez lui. Les Offices de tourisme du Lot proposent, en lien avec la Fédération de Pêche, un accès facilité à cette démarche sur internet.
L’initiative lotoise de labellisation des hébergements adaptés aux pêcheurs « Accueil qualité pêche » est dorénavant relayée au niveau de la Fédération nationale de Pêche qui a mis en place un label « hébergements pêche» au niveau national. A ce jour 29 hébergeurs situés à proximité d’un lieu de pêche bénéficient de ce label dans le département. Un réseau du tourisme pêche se structure progressivement. Il regroupe des moniteurs guides de pêche (7 en activité dans le département du lot), les hébergeurs labellisés (29 structures labellisées en 2016), les Offices de tourisme et tous les acteurs travaillant avec une clientèle de pêcheurs. Les membres du réseau vont se retrouver à l’automne au cours d’une journée de pratique de la pêche qui permettra d’échanger sur les actions à valoriser. La Fédération de Pêche du Lot a également mis en place 6 parcours labellisés : 1 parcours passion, 4 parcours découverte et 1 parcours famille. Ces parcours proposent des facilités d’accès à la rivière et des lâchers réguliers de poissons pour un public de pêcheurs débutants. Ils sont particulièrement appréciés par les enfants participant aux ateliers pêche nature que la Fédération organise tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Chaque année, entre 1 200 et 1 500 enfants sont initiés à la pêche et à la connaissance des milieux aquatiques dans le cadre de ces ateliers (plus de 10 000 enfants initiés en 7 ans). Depuis 2013, de nombreux parcours ont été munis de panneaux informant le pêcheur sur les espèces présentes, la réglementation et la pratique possible. Pour permettre l’accès à l’activité aux personnes à mobilité réduite, 25 pontons handipêche sont aménagés sur les cours d’eau et les plans d’eau du département. Un picto permet de les situer sur la carte de la Pêche dans le Lot.
La Fédération pour la pêche du Lot mène en partenariat avec Lot Tourisme, plusieurs actions de promotion. Le guide de la pêche édité par la Fédération Départementale de la Pêche du Lot en 23 000 exemplaires, dont 4000 diffusés par Lot-Tourisme est l’édition référente pour l’activité dans le Lot. Le site web www.tourisme-lot.com valorise l’activité pêche et fait le lien avec le site plus spécialisé de la fédération : www.pechelot.com. Enfin le travail d’animation et de communication avec les Offices de Tourisme et les hébergeurs permet de valoriser cette activité.
> Le Lot compte 1 500 km de réseau de 1ère catégorie piscicole et 400 km de rivières de 2ème catégorie piscicole.