Succès de l’opération.
Les Pompiers du Lot sont intervenus ce jeudi 21 août 2025, dans l’après-midi, sur la commune de Figeac pour secourir un âne en difficulté. Les premiers personnels sur place se sont, en effet, retrouvés en présence d’un âne de 200 kg enlisé dans de la vase jusqu’au poitrail au milieu d’une mare asséchée. Compte tenu de la profondeur, l’animal était dans l’incapacité de s’en extraire par ses propres moyens.
Compte tenu de la situation, les équipes ont procédé à la réalisation d’un chenal dans lequel ont été positionnées des planches afin de permettre à l’animal d’obtenir de la portance pour s’extraire du piège.
Après le succès de la manœuvre, l’animal en bonne santé, a été lavé avant d’être rendu à son propriétaire. Les sapeurs-pompiers qui ont participé à ce sauvetage provenaient des centres d’incendie et de secours de Figeac et de Bagnac-sur-Célé.
Rappelons que les sauvetages d’animaux font partie intégrante des missions des sapeurs-pompiers dans le cadre de la protection des biens et de l’environnement.
Photo Les pompiers du Lot





