Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

La Grande Boucle des Sourires : Philippe Sudres va parcourir 2 000 km pour les enfants hospitalisés

Initiative solidaire. 

L’association Hôpital Sourire (dont la Banque Populaire Occitane est membre fondateur), et « Passion Vélo », lancent un défi solidaire exceptionnel pour le 30ème anniversaire d’Hôpital Sourire : La Grande Boucle des Sourires. Ce périple cycliste de plus de 2000 km aura lieu du 26 août au 22 septembre 2025, traversant 27 villes de la région Occitanie. L’objectif ? Sensibiliser le public et collecter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et des personnes fragilisées par la maladie. Imaginée par Philippe Sudres, ancien directeur d’agence bancaire, La Grande Boucle des Sourires sera un véritable parcours de rencontres humaines et solidaires. Chaque jour, ce passionné de cyclisme enfourchera son vélo pour mettre en lumière les actions de l’association et mobiliser le tissu associatif local à travers des rencontres conviviales.

Depuis sa retraite, Philippe Sudres consacre son énergie aux causes qui lui tiennent à cœur. En 2020, en tant que Président d’Hôpital Sourire, il réalise un tour de France à vélo de 6 000 km en faveur de l’association à travers 61 étapes. En 2022, il enchaîne avec un Tour du Lot, suivi en 2023 d’un Tour d’Occitanie, récoltant au total plus de 41 000 euros grâce à la mobilisation de clubs Rotary et d’acteurs associatifs locaux. À cette occasion, il a fondé son association « Passion Vélo », lui permettant de mener à bien ses actions en faveur de projets de solidarité. 

En 2025, avec La Grande Boucle des Sourires, Philippe Sudres vise une nouvelle fois à porter les valeurs d’Hôpital Sourire et à enrichir la ludothèque de l’hôpital pour enfants du CHU de Toulouse. Grâce à l’argent collecté, il prévoit de fournir des mallettes de distraction pour aider les soignants à accompagner les enfants lors des soins douloureux. Ces outils de distraction – marionnettes, flacons à bulles, bâtons de pluie, tubes sensoriels et tablettes magiques – permettront de détourner l’attention des jeunes patients de l’acte médical et de favoriser une interaction positive entre soignants et enfants.

Cette Grande Boucle bénéficie du soutien de deux personnalités :

– Valérie Fignon, dirigeante d’Athlètes & Partenaires et épouse du regretté champion cycliste Laurent Fignon.

– Vincent Clerc, ancien international de rugby, ex-joueur du Stade Toulousain et consultant pour France Télévisions.

Les grandes étapes du parcours : 

Départ : 26 août à 9 h de Cahors

puis 27 étapes à travers toute l’Occitanie…

Halte symbolique à Toulouse Purpan – 16 septembre – journée des 30 ans de l’association avec de nombreuses animations proposées pour les enfants hospitalisés

Arrivée : 22 septembre à l’hôpital de Cahors

> Pour suivre l’aventure de Philippe Sudres :

En ligne sur : www.lagrandeboucledessourires.fr

Sur LinkedIn: @Philippe Sudres

Sur Instagram: @sudres16

Photo Philippe Sudres, Céline Benayoun, et Nicolas Campan qui a participé à la Race Across France 2025 au profit de l’association Hôpital Sourire

Partager :