Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Le sénateur Raphaël Daubet propose une loi pour en finir avec la « gangstérisation »

Le parlementaire lotois propose un renforcement des moyens d’actions. 

Dans la foulée de la commission d’enquête qu’il a présidée, le sénateur Raphaël Daubet tire les conclusions d’un travail approfondi qui a duré 6 mois, et propose d’agir face à la progression inquiétante de la criminalité organisée dans tous les territoires, y compris dans les départements ruraux. Avec sa collègue Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, il présente au sénat une proposition de loi ambitieuse pour « mettre fin à la gangstérisation » et enrayer l’emprise croissante des réseaux criminels, en ciblant l’argent sale. 

L’objectif du texte, d’une trentaine d’articles est de combler les lacunes de notre arsenal préventif et répressif. Il propose un renforcement des moyens d’actions : facilitation des enquêtes, meilleure protection des témoins, saisie accélérée des biens criminels et sanctions financières renforcées. « Il ne s’agit pas seulement de réprimer, mais aussi de restaurer la tranquillité publique et de protéger nos habitants », insiste le parlementaire.

Frapper le crime organisé au portefeuille est essentiel. Il n’est pas normal qu’un trafiquant condamné puisse continuer à jouir tranquillement de ses profits criminels. Cette loi pourrait constituer un tournant dans la lutte contre la délinquance organisée, en donnant aux forces de l’ordre et à la justice des outils à la hauteur des enjeux. Le texte sera examiné en commission dans les prochaines semaines, avant un débat en séance publique. La proposition est à retrouver sur le du sénat : https://www.senat.fr/leg/ppl24-873.html

Partager :