Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Jean-Marc Vayssouze-Faure en visite à Ratier-Figeac 

Le sénateur du Lot a salué l’excellence industrielle lotoise à l’échelle internationale. 

Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, poursuit sa tournée des acteurs lotois de la souveraineté industrielle et de la défense. Après avoir échangé avec plusieurs fleurons locaux tels que Thiot Ingénierie à Puybrun, le CEA de Gramat, ITOPP à Thégra, Sermati à Saint-Céré, Altech à Lacapelle-Marival et Diace à Vayrac, il a été accueilli durant la période estivale sur le site emblématique de Ratier-Figeac.

Filiale du groupe Collins Aerospace, l’entreprise est l’un des symboles forts de la vitalité industrielle du département. Créée en 1904 et installée à Figeac depuis 1918, Ratier s’est imposée comme un acteur de référence, alliant technicité et innovation au service de l’aéronautique civil et militaire.

Selon le parlementaire, « l’entreprise Ratier-Figeac est riche d’une histoire centenaire et rayonne à l’international grâce à son expertise et son esprit d’innovation. Elle illustre parfaitement la capacité de notre territoire à s’inscrire dans les dynamiques industrielles internationales tout en s’appuyant sur des acteurs économiques fidèles à leurs racines. »

Jean-François Chanut, président-directeur général de l’entreprise, a présenté au sénateur une organisation forte de 1 500 salariés mobilisés pour produire des hélices et des éléments de cockpits, équipant ainsi plus de 12 000 appareils à travers le monde. Grâce à son expertise unique et sa capacité à anticiper les grandes révolutions de l’aéronautique, Collins Aerospace fait partie des deux seuls fabricants mondiaux d’hélices de haute puissance pour l’aviation militaire de transport. L’entreprise occupe une place de choix parmi les fournisseurs de solutions aéronautiques civiles et militaires, exportant 60% de sa production dans plus de 30 pays.

La visite des ateliers a permis à Jean-Marc Vayssouze-Faure de constater la diversité des savoir-faire et le niveau d’excellence technologique déployé sur le site figeacois. Il a également mesuré l’attention portée à la préservation de l’environnement, à travers le recyclage systématique des matériaux non utilisés et la réduction de 50 % des consommations d’eau et de gaz rendue possible grâce à la rénovation énergétique des bâtiments.Selon l’ancien maire de Cahors, « Ratier-Figeac incarne l’excellence industrielle lotoise à l’échelle internationale : son projet d’internaliser la fabrication de pièces complexes à Figeac, actuellement produites à l’étranger, positionne notre territoire au cœur de l’innovation et de l’aviation du futur. Cet exemple démontre que le Lot est en capacité de porter des projets majeurs en faveur de la souveraineté technologique de la France et de l’Europe. »

Le dynamisme de Ratier-Figeac se confirme avec le recrutement de 300 collaborateurs entre 2019 et 2024. Attirer de nouveaux talents demeure un enjeu majeur pour l’entreprise qui investit intensément dans l’aviation décarbonée et dans les futurs avions à propulsion hybride.

À l’issue de cette visite de terrain, l’élu lotois a tenu à saluer l’implication des équipes de Collins Aerospace au service du développement économique et industriel du département et a réaffirmé que « le Lot dispose d’atouts forts pour relever les défis de la compétitivité, de l’emploi et de l’innovation technologique et écologique. »

Partager :