Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Côte du Cluzel (RD 653) : Le chantier de sécurisation débute le lundi 25 août 2025

Des déviations vont être mises en place. 

Le chantier de sécurisation de la côte du Cluzel (RD 653), située entre les communes de Labastide-Marnhac, Trespoux-Rassiels et Villesèque, débute le lundi 25 août 2025. Il durera jusqu’au mois d’avril 2026.

Les travaux consisteront à rectifier les virages très sinueux et accidentogènes de la côte du Cluzel, grâce à un tracé entièrement nouveau sur une distance de 3,4 km.

Avant, la côte du Cluzel, c’étaient sept virages dont deux très prononcés. Après, ce sera de grandes courbes en pente douce (maximum 6%).

Avant, c’était une chaussée large de 5,80 m au maximum sans accotements. Après, ce sera une chaussée de 6,50 m de large, avec des accotements de 1,50 m de chaque côté. Ces larges accotements pourront être empruntés par les vélos.

Le projet prévoit aussi :

– la création de deux tourne-à-gauche ; l’un en bas de la côte (accès à Saint-Rémy et Trespoux-Rassiels), l’autre en haut de la côte (accès à La Pélissière et Le Cluzel),

– l’aménagement du carrefour de La Gentillade,

– la construction de treize ouvrages hydrauliques (dont certains avec un rôle environnemental).

Le Département du Lot investit 9,9 millions d’euros dans ces travaux.

> Planning du chantier

Depuis l’automne 2024, des travaux de défrichement, de clôture pour délimiter les zones de chantier, de fouilles archéologiques préventives, de déplacements de réseaux ainsi que de mesures environnementales ont déjà été effectués.

A venir :

– Du 25 au 29 août 2025 : dépose des glissières de sécurité et de la signalisation

– Du 1er septembre jusqu’à décembre 2025 : terrassements et assainissements de profondeur

– De janvier à mars 2026 : réalisation des chaussées et assainissement de surface

– Avril 2026 : installation des glissières de sécurité – en bois ou béton (certaines feront office également d’écran acoustique pour le hameau du Cluzel), pose de la signalisation.

> Mise en place de déviations

Compte tenu des volumes importants de terrassement et de la destruction partielle de la route actuelle, des déviations seront mises en place tout au long du chantier.

Dans le sens Cahors/Montcuq via Castelnau-Montratier (RD 820, RD 19, RD 659, RD 19 et RD 4)

Dans le sens Villesèque/Cahors via Sauzet, Saint-Vincent-Rive d’Olt, Douelle et Pradines (RD 656, RD 37, RD 23 et RD 8).

Les RD 12/ RD 27 (axe Villesèque/Cahors via Lacapelle) et RD 7 (Labastide-Marnhac/direction Montcuq) seront interdites aux véhicules de plus de 12 tonnes.

> Téléchargez la carte

Partager :