Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

2 télé-pilotes de drones des pompiers du Lot en mission dans l’Aude 

Ils doivent reconnaître les points chauds. 

Depuis 2024, dans le cadre de la prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation, le SDIS du Lot s’est doté d’un dispositif très performant acquis par le biais du Projet ADAGES (Anticipation, Détection, Analyse, GEstion opérationnelle et Surveillance) subventionné par l’Etat. 

L’une des actions majeures du projet a concerné la création d’une équipe spécialisée « télé-pilotes de drones ». Cette équipe est actuellement composée de 12 télé-pilotes répartis sur le département. Elle a fait l’objet, depuis sa récente création, d’une trentaine d’engagements opérationnels.

Ces drones constituent une aide précieuse sur les feux de végétation ou sur les feux de structures pour leur rapidité de mise en œuvre afin de procéder à des reconnaissances. Ils sont, de plus, dotés d’une caméra thermique permettant de détecter tant les points chauds que d’éventuelles victimes.

Dans ce contexte, l’État-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud a sollicité le SDIS du Lot, le 10 août, pour l’engagement de 2 télé-pilotes de drone au profit des pompiers de l’Aude. La situation opérationnelle sur le feu de Ribaute nécessitant la présence de ces personnels très spécialisés.

En effet, les infrastructures classiques de télécommunication étant fortement endommagées dans ce secteur, le binôme composé de l’adjudant-chef Jérôme Fourcat et du sergent Adrian Courrejou utilise un kit de communication satellitaire (Starlink) afin d’être pleinement autonomes sur zone et pouvoir transmettre les images en temps réel au poste de commandement. Ce dernier étant équipé d’un outils d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle.

Leur mission consiste à effectuer des reconnaissances de points chauds à compter de ce lundi 11 août et pour une durée de 48 h.

Photo Les pompiers du Lot 

Partager :